Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cancer du sein: un médicament censé doubler l’espérance de vie en pénurie
information fournie par Le Point 09/06/2021 à 07:25

Des Françaises atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique peinent à obtenir du Trodelvy. Ce médicament en pénurie est pourtant un traitement censé allonger l'espérance de vie de quelques mois, alors que ces patientes ont en moyenne « 14 mois » de survie, alerte Claude Coutier, atteinte de cette forme de cancer agressif. « Quatorze mois, c'est court. Alors, ce médicament, il permet de doubler l'espérance de vie », affirme-t-elle auprès de nos confrères de France Info.

Pourquoi ce médicament, si précieux pour ces patientes gravement malades, n'est-il pas disponible ? Le laboratoire américain Gilead n'aurait pas la capacité de production suffisante pour le fournir partout, explique France Info, qui a interrogé le président de Gilead France. D'après Michel Joly, le laboratoire serait « en cours de construction de cette capacité pour l'Europe ». « Nous aurons un médicament qui sera disponible au moment aussi de l'autorisation européenne de mise sur le marché, c'est-à-dire à la fin de l'année », ajoute le patron français.

Cancer du sein, une petite pose pour une grande cause

Quelques patientes ont obtenu le produit

Pour l'heure, un petit nombre de Françaises en état d'urgence a pu recevoir des flacons de Trodelvy, prélevés sur la production américaine. Précisément, 78 patientes atteintes de cette forme agressive de cancer, qui touche surtout les femmes de moins de 40 ans. « C'est

...

1 commentaire

  • 09 juin 08:03

    Rien de nouveau ... c'est comme les masques, les blouses, les gants pour les personnels médicaux ou les vaccins ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi