Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: "baisse significative" de l'emploi dans le secteur manufacturier en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:10

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

L'emploi dans le secteur manufacturier au Canada a connu une "baisse significative" en avril et d'autres suppressions d'emplois sont attendues au cours des prochains mois à cause des droits de douane américains, a indiqué vendredi l'Agence nationale de la statistique.

Quelque 31.000 emplois ont été supprimés dans le secteur manufacturier, qui a connu un "repli important" en avril, selon Statistique Canada, l'industrie faisant "face à l'incertitude liée aux droits de douane sur les exportations vers les États-Unis".

Le président américain Donald Trump a imposé d'importants droits de douane sur les importations de produits canadiens au début du mois de mars, avant d'annoncer plusieurs réductions et exemptions. Le Canada a riposté avec des contre-mesures.

La province de l'Ontario, dont le secteur automobile est confronté à des droits de douane américains de 25% sur les véhicules et les pièces qui ne sont pas conformes à un pacte commercial continental de 2020 incluant le Mexique, a enregistré la plus forte baisse du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier.

Parmi les constructeurs, General Motors a annoncé un ralentissement de la production de fourgonnettes électriques dans son usine d'assemblage CAMI à Ingersoll en raison de la faiblesse de la demande, tandis que Stellantis a mis en veilleuse son usine d'assemblage de Windsor.

Dans l'ensemble, le taux de chômage au Canada a augmenté de 0,2 point pour atteindre 6,9% en avril.

L'emploi dans le commerce de gros et de détail a également diminué au cours du mois, tandis que des créations d'emplois ont été observés dans l'administration publique, ainsi que dans la finance, l'assurance, l'immobilier, la location et le crédit-bail.

Une enquête de Statistique Canada sur les travailleurs canadiens a révélé que la plupart d'entre eux "se sentaient relativement en sécurité dans leur emploi", mais que près d'un travailleur sur cinq dans les secteurs dépendant de la demande américaine s'attendait à des licenciements.

"Nous voyons un marché de l'emploi qui était faible au début de la guerre commerciale et qui semble maintenant pouvoir s'effondrer", a déclaré Ali Jaffery, analyste des Services économiques CIBC, dans une note de recherche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi