Aller au contenu principal
Fermer

Canada: "baisse significative" de l'emploi dans le secteur manufacturier en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:10

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

L'emploi dans le secteur manufacturier au Canada a connu une "baisse significative" en avril et d'autres suppressions d'emplois sont attendues au cours des prochains mois à cause des droits de douane américains, a indiqué vendredi l'Agence nationale de la statistique.

Quelque 31.000 emplois ont été supprimés dans le secteur manufacturier, qui a connu un "repli important" en avril, selon Statistique Canada, l'industrie faisant "face à l'incertitude liée aux droits de douane sur les exportations vers les États-Unis".

Le président américain Donald Trump a imposé d'importants droits de douane sur les importations de produits canadiens au début du mois de mars, avant d'annoncer plusieurs réductions et exemptions. Le Canada a riposté avec des contre-mesures.

La province de l'Ontario, dont le secteur automobile est confronté à des droits de douane américains de 25% sur les véhicules et les pièces qui ne sont pas conformes à un pacte commercial continental de 2020 incluant le Mexique, a enregistré la plus forte baisse du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier.

Parmi les constructeurs, General Motors a annoncé un ralentissement de la production de fourgonnettes électriques dans son usine d'assemblage CAMI à Ingersoll en raison de la faiblesse de la demande, tandis que Stellantis a mis en veilleuse son usine d'assemblage de Windsor.

Dans l'ensemble, le taux de chômage au Canada a augmenté de 0,2 point pour atteindre 6,9% en avril.

L'emploi dans le commerce de gros et de détail a également diminué au cours du mois, tandis que des créations d'emplois ont été observés dans l'administration publique, ainsi que dans la finance, l'assurance, l'immobilier, la location et le crédit-bail.

Une enquête de Statistique Canada sur les travailleurs canadiens a révélé que la plupart d'entre eux "se sentaient relativement en sécurité dans leur emploi", mais que près d'un travailleur sur cinq dans les secteurs dépendant de la demande américaine s'attendait à des licenciements.

"Nous voyons un marché de l'emploi qui était faible au début de la guerre commerciale et qui semble maintenant pouvoir s'effondrer", a déclaré Ali Jaffery, analyste des Services économiques CIBC, dans une note de recherche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 13:30 

    Deutsche Börse va acquérir la plateforme de fonds d'investissements Allfunds pour 5,3 milliards d'euros, confortant sa position de groupe intégré au service des marchés financiers européens, dans la lignée des priorités affichées par le chancelier Merz. L'opérateur ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 13:24 

    Les principaux partis politiques du Bangladesh ont donné jeudi le coup d'envoi de leur campagne pour les législatives du 12 février et déroulé leurs premières promesses, un an et demi après les émeutes meurtrières ayant précipité la chute de l'ex-Première ministre ... Lire la suite

  • Un bus passe devant la ligne d'horizon qui domine le quartier des banques à Francfort
    information fournie par Reuters 22.01.2026 13:06 

    L'économie allemande a terminé l'année dernière sur ‍une dynamique positive mais la croissance attendue pour le premier trimestre 2026 devrait ‌rester modeste, a indiqué jeudi la Bundesbank dans son rapport mensuel. La première ​économie de la zone euro s'est ⁠enlisée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 12:53 

    Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos la charte fondatrice de son "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant accepté de rallier cette instance placée sous sa coupe. Arrivé au Forum économique mondial dans la station ... Lire la suite

Pages les plus populaires