Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: "baisse significative" de l'emploi dans le secteur manufacturier en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:10

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

L'emploi dans le secteur manufacturier au Canada a connu une "baisse significative" en avril et d'autres suppressions d'emplois sont attendues au cours des prochains mois à cause des droits de douane américains, a indiqué vendredi l'Agence nationale de la statistique.

Quelque 31.000 emplois ont été supprimés dans le secteur manufacturier, qui a connu un "repli important" en avril, selon Statistique Canada, l'industrie faisant "face à l'incertitude liée aux droits de douane sur les exportations vers les États-Unis".

Le président américain Donald Trump a imposé d'importants droits de douane sur les importations de produits canadiens au début du mois de mars, avant d'annoncer plusieurs réductions et exemptions. Le Canada a riposté avec des contre-mesures.

La province de l'Ontario, dont le secteur automobile est confronté à des droits de douane américains de 25% sur les véhicules et les pièces qui ne sont pas conformes à un pacte commercial continental de 2020 incluant le Mexique, a enregistré la plus forte baisse du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier.

Parmi les constructeurs, General Motors a annoncé un ralentissement de la production de fourgonnettes électriques dans son usine d'assemblage CAMI à Ingersoll en raison de la faiblesse de la demande, tandis que Stellantis a mis en veilleuse son usine d'assemblage de Windsor.

Dans l'ensemble, le taux de chômage au Canada a augmenté de 0,2 point pour atteindre 6,9% en avril.

L'emploi dans le commerce de gros et de détail a également diminué au cours du mois, tandis que des créations d'emplois ont été observés dans l'administration publique, ainsi que dans la finance, l'assurance, l'immobilier, la location et le crédit-bail.

Une enquête de Statistique Canada sur les travailleurs canadiens a révélé que la plupart d'entre eux "se sentaient relativement en sécurité dans leur emploi", mais que près d'un travailleur sur cinq dans les secteurs dépendant de la demande américaine s'attendait à des licenciements.

"Nous voyons un marché de l'emploi qui était faible au début de la guerre commerciale et qui semble maintenant pouvoir s'effondrer", a déclaré Ali Jaffery, analyste des Services économiques CIBC, dans une note de recherche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires