Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Camions de l'armée incendiés : l'Allemagne soupçonne un sabotage russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 16:41

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne.

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Les autorités allemandes ont ouvert vendredi 27 juin une enquête sur l'incendie criminel qui a détruit plusieurs camions de l'armée allemande à Erfurt. Les premiers soupçons pointent vers un nouveau sabotage russe.

"Nous ne pouvons pas dire avec certitude qui est derrière cet attentat (...). S'il devait se confirmer qu'une puissance étrangère -telle que la Russie- s'est livrée à du sabotage, il s'agirait une nouvelle fois d'une attaque contre notre démocratie", a déclaré le ministère de l'Intérieur de Thuringe, chargé du dossier.

Depuis le début de la semaine, circulent, sur différents canaux de la messagerie russe Telegram, des vidéos montrant des camions de la Bundeswehr en feu, probablement mises en ligne par les auteurs de l'incendie : on y voit d'abord les camions intacts, puis en feu avant l'intervention des pompiers. "La police criminelle de Thuringe a connaissance de ces vidéos. Leur origine et leur authenticité font actuellement l'objet d'un examen ", a expliqué le ministère régional de l'Intérieur, dans un courriel envoyé à l' AFP .

Multiplication des cas de sabotage

Il a ajouté que la police enquêtait sur l'origine de l'incendie. "L'évaluation des traces se poursuit", a dit le ministère, précisant que des recoupements sont faits avec des cas similaires ayant eu lieu précédemment en Allemagne.

Interrogé au cours d'un point presse régulier du gouvernement allemand à ce sujet, un porte-parole du ministère de la Défense a renvoyé sur l'enquête du ministère régional, tout en démentant une fausse information circulant sur les réseaux sociaux : "Ces camions n'étaient pas destinés à l'Ukraine" .

"Ils servent au transport de troupes dans la région" où se sont produits les incendies criminels, a-t-il mis au point.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne. Berlin soupçonne les autorités russes d'être derrière des campagnes de déstabilisation des alliés européens de Kiev. Après les États-Unis, l'Allemagne apporte le plus grand soutien militaire à l'Ukraine.

Trois Germano-Russes, soupçonnés d'avoir transmis des informations à la Russie et préparé des actes de sabotage pour contrecarrer l'aide à Kiev, sont jugés à Munich depuis mai dernier.

12 commentaires

  • 27 juin 19:33

    Et pourquoi pas les Ukrainiens ? Ils ont un passif avec Nordstream


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires