Aller au contenu principal
Fermer

Camions de l'armée incendiés : l'Allemagne soupçonne un sabotage russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 16:41

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne.

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Les autorités allemandes ont ouvert vendredi 27 juin une enquête sur l'incendie criminel qui a détruit plusieurs camions de l'armée allemande à Erfurt. Les premiers soupçons pointent vers un nouveau sabotage russe.

"Nous ne pouvons pas dire avec certitude qui est derrière cet attentat (...). S'il devait se confirmer qu'une puissance étrangère -telle que la Russie- s'est livrée à du sabotage, il s'agirait une nouvelle fois d'une attaque contre notre démocratie", a déclaré le ministère de l'Intérieur de Thuringe, chargé du dossier.

Depuis le début de la semaine, circulent, sur différents canaux de la messagerie russe Telegram, des vidéos montrant des camions de la Bundeswehr en feu, probablement mises en ligne par les auteurs de l'incendie : on y voit d'abord les camions intacts, puis en feu avant l'intervention des pompiers. "La police criminelle de Thuringe a connaissance de ces vidéos. Leur origine et leur authenticité font actuellement l'objet d'un examen ", a expliqué le ministère régional de l'Intérieur, dans un courriel envoyé à l' AFP .

Multiplication des cas de sabotage

Il a ajouté que la police enquêtait sur l'origine de l'incendie. "L'évaluation des traces se poursuit", a dit le ministère, précisant que des recoupements sont faits avec des cas similaires ayant eu lieu précédemment en Allemagne.

Interrogé au cours d'un point presse régulier du gouvernement allemand à ce sujet, un porte-parole du ministère de la Défense a renvoyé sur l'enquête du ministère régional, tout en démentant une fausse information circulant sur les réseaux sociaux : "Ces camions n'étaient pas destinés à l'Ukraine" .

"Ils servent au transport de troupes dans la région" où se sont produits les incendies criminels, a-t-il mis au point.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne. Berlin soupçonne les autorités russes d'être derrière des campagnes de déstabilisation des alliés européens de Kiev. Après les États-Unis, l'Allemagne apporte le plus grand soutien militaire à l'Ukraine.

Trois Germano-Russes, soupçonnés d'avoir transmis des informations à la Russie et préparé des actes de sabotage pour contrecarrer l'aide à Kiev, sont jugés à Munich depuis mai dernier.

12 commentaires

  • 27 juin 19:33

    Et pourquoi pas les Ukrainiens ? Ils ont un passif avec Nordstream


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires