Aller au contenu principal
Fermer

Cambodge-Le roi approuve la nomination de Hun Manet comme Premier ministre
information fournie par Reuters 07/08/2023 à 08:10

PHNOM PENH, 7 août (Reuters) - Le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, a approuvé la nomination du fils aîné de l'ancien Premier ministre Hun Sen comme nouveau dirigeant du pays, selon un décret publié lundi, dans la cadre d'une transition annoncée de longue date.

Le décret approuvant la nomination de Hun Manet, 45 ans, a été diffusé sur la chaîne Telegram de son père, Hun Sen, qui quitte l'exécutif après avoir passé près de 40 ans au pouvoir.

Pour que la désignation entre en vigueur, il faut encore l'accord de la nouvelle Assemblée nationale qui doit intervenir d'ici la fin du mois, après la victoire le mois dernier du parti au pouvoir, le Parti du peuple cambodgien, qui a remporté 120 des 125 sièges de l'hémicycle dans une élection à laquelle l'opposition n'a pas pu participer.

Hun Sen avait annoncé le mois dernier son intention de transmettre le pouvoir à son fils, mettant fin à 38 ans de règne qui l'a vu stabiliser la situation politique du pays après des années de guerre tout en étouffant la démocratie.

Le dirigeant a affiché son intention de conserver son influence, que ce soit au Parlement ou au sein de sa formation politique.

Le nouveau Premier ministre, Hun Manet, qui a étudié l'économie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ainsi qu'à la prestigieuse académie militaire américaine de West Point, a occupé le poste de chef-adjoint des forces armées du Cambodge.

(Reportage par Prak Chan Thul; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires