Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Calendrier des législatives, procurations... Les règles d'une campagne au pas de course
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2024 à 16:47

La campagne officielle pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi, avec un calendrier accéléré par rapport aux scrutins précédents Depuis dimanche soir, tous les candidats à l'un des 577 sièges de députés sont enregistrés en préfecture. Ils ont moins de deux semaines pour convaincre, la campagne s'achevant le 28 juin à minuit (le 27 juin à minuit dans les Outre-mer et pour les Français de l'étranger établis sur le continent américain).

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Calendrier serré

A partir de ce lundi, les documents de propagande (professions de foi, bulletins de vote, affiches) vont être centralisés dans chaque circonscription, par une commission chargée de leur distribution. Les imprimeurs sont à pied d'œuvre pour livrer le matériel électoral en un temps record, avant mardi soir pour qu'il soit contrôlé et envoyé à temps.

Les programmes des candidats seront disponibles mercredi sur le site du ministère de l'Intérieur (programme-candidats.interieur.gouv.fr).

Pour bénéficier du premier jet des aides de l'État, les partis doivent déposer la liste complète de leurs candidats au ministère de l'Intérieur d'ici le 21 juin, date à laquelle les listes définitives seront publiées par les préfectures.

Temps de parole

Pour ces législatives anticipées, comme pour les européennes, le principe qui s'applique pour le temps de parole des candidats et de leurs partis, à la télévision et à la radio, est celui de l'équité et non l'égalité stricte.

Le temps d'antenne dépend de leurs résultats aux précédentes élections, législatives de 2022 et européennes du 9 juin, des sondages et de la capacité des partis à "animer la campagne" (via par exemple des réunions publiques), selon les termes de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

Procuration et vote électronique

Il est trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales, pour le premier comme pour le second tour. En revanche, les électeurs peuvent donner procuration à un proche, en principe jusqu'à la veille du scrutin.

Les modalités du vote par procuration en France en 2024 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Les modalités du vote par procuration en France en 2024 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Près de 874.000 électeurs avaient choisi cette solution aux dernières européennes et 16.044 procurations ont été validées pour la seule journée du 10 juin, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés sur son site.

Les Français résidant à l'étranger peuvent voter par vote électronique du 25 juin (12H00, heure de Paris) au 27 juin (12H00, heure de Paris).

Second tour

Certains candidats seront élus dès le premier tour, s'ils décrochent la majorité absolue des suffrages exprimés et les voix d'au moins un quart des électeurs de leur circonscription.

Les autres participeront au second tour s'ils cumulent au moins 12,5% des suffrages.

1 commentaire

  • 18 juin 07:31

    la procuration devrait etre interdite : dans certaines commune , il y a plus d'inscrits que d'habitants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Une unité d'élite des garde-côtes taïwanais s'apprête à monter à bord d'un navire "détourné" à l'occasion d'un entraînement à Kaohsiung, le 8 juin 2025 ( AFP / Yu Chen CHENG )
    information fournie par AFP 09.07.2025 03:54 

    Taïwan donne mercredi le coup d'envoi de ses exercices militaires annuels visant à simuler la défense de l'île contre une potentielle attaque chinoise, et où seront utilisés cette année des lance-roquettes dernier cri récemment livrés par les Etats-Unis. Ces exercices, ... Lire la suite

Pages les plus populaires