Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Calendrier des législatives, procurations... Les règles d'une campagne au pas de course
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2024 à 16:47

La campagne officielle pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi, avec un calendrier accéléré par rapport aux scrutins précédents Depuis dimanche soir, tous les candidats à l'un des 577 sièges de députés sont enregistrés en préfecture. Ils ont moins de deux semaines pour convaincre, la campagne s'achevant le 28 juin à minuit (le 27 juin à minuit dans les Outre-mer et pour les Français de l'étranger établis sur le continent américain).

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Calendrier serré

A partir de ce lundi, les documents de propagande (professions de foi, bulletins de vote, affiches) vont être centralisés dans chaque circonscription, par une commission chargée de leur distribution. Les imprimeurs sont à pied d'œuvre pour livrer le matériel électoral en un temps record, avant mardi soir pour qu'il soit contrôlé et envoyé à temps.

Les programmes des candidats seront disponibles mercredi sur le site du ministère de l'Intérieur (programme-candidats.interieur.gouv.fr).

Pour bénéficier du premier jet des aides de l'État, les partis doivent déposer la liste complète de leurs candidats au ministère de l'Intérieur d'ici le 21 juin, date à laquelle les listes définitives seront publiées par les préfectures.

Temps de parole

Pour ces législatives anticipées, comme pour les européennes, le principe qui s'applique pour le temps de parole des candidats et de leurs partis, à la télévision et à la radio, est celui de l'équité et non l'égalité stricte.

Le temps d'antenne dépend de leurs résultats aux précédentes élections, législatives de 2022 et européennes du 9 juin, des sondages et de la capacité des partis à "animer la campagne" (via par exemple des réunions publiques), selon les termes de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

Procuration et vote électronique

Il est trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales, pour le premier comme pour le second tour. En revanche, les électeurs peuvent donner procuration à un proche, en principe jusqu'à la veille du scrutin.

Les modalités du vote par procuration en France en 2024 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Les modalités du vote par procuration en France en 2024 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Près de 874.000 électeurs avaient choisi cette solution aux dernières européennes et 16.044 procurations ont été validées pour la seule journée du 10 juin, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés sur son site.

Les Français résidant à l'étranger peuvent voter par vote électronique du 25 juin (12H00, heure de Paris) au 27 juin (12H00, heure de Paris).

Second tour

Certains candidats seront élus dès le premier tour, s'ils décrochent la majorité absolue des suffrages exprimés et les voix d'au moins un quart des électeurs de leur circonscription.

Les autres participeront au second tour s'ils cumulent au moins 12,5% des suffrages.

1 commentaire

  • 18 juin 07:31

    la procuration devrait etre interdite : dans certaines commune , il y a plus d'inscrits que d'habitants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite