Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"C'est n'importe quoi" : Marseille retire 1.500 trottinettes en libre-service
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 15:46

Le maire de la ville a annoncé durcir le ton, s'en prenant à la mauvaise régulation des opérateurs.

(illustration) ( AFP / GERARD JULIEN )

(illustration) ( AFP / GERARD JULIEN )

Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé lundi 11 septembre le retrait de 1.500 trottinettes électriques en libre-service dans la ville, soit 37,5% de la flotte, parce que "c'est à peu près n'importe quoi", selon l'édile qui dénonce la mauvaise gestion des opérateurs.

"Il y a 4.000 trottinettes à Marseille et j'ai décidé d'en supprimer 1.500 tout de suite, rapidement. Pourquoi? Parce qu'en effet c'est à peu près n'importe quoi, c'est mal régulé, j'ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques je vois que quelque fois ils ont trainé des pieds", s'est agacé le maire à la tête du Printemps marseillais (union de gauche) sur la radio France Bleu Provence .

"Si j'avais autant de lignes de métro qu'à Paris je vous dirais dès ce matin j'enlève les trottinettes", a-t-il ajouté, sachant qu'il n'y a que deux lignes de métro dans la deuxième ville de France. Début septembre, Paris est la première capitale européenne à les avoir bannies à la suite d'un vote populaire.

Accidents

Benoît Payan, qui menace d'aller plus loin, demande également aux opérateurs de déployer un tiers des trottinettes dans des quartiers non-centraux, dans une ville bien plus étendue que Paris, et de respecter les obligations légales.

Depuis début septembre, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans et les amendes sont passées de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites.

Par ailleurs, Benoît Payan a pris "la décision d'abaisser la vitesse devant toutes les écoles de Marseille" à 30 km/h à la suite d'un accident devant une école vendredi.

Une élève de quatre ans a été renversée à la sortie de l'établissement, souffrant de multiples fractures, selon le Mouvement départemental des parents d'élèves du 13.

"Les travaux de sécurisation qui incombent à la Métropole doivent s'accélérer, tout comme les mesures de sécurisation des trottoirs (enlèvement des deux-roues et véhicules gênant les abords des établissements), qui incombent à la Ville. Les usagers de la route, eux, doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes lorsqu’ils sont au volant ou au guidon", ajoute l'association de parents.

7 commentaires

  • 11 septembre 18:40

    Le manque de civisme comme pour les vélos électriques qui déboulent de partout, ne respectant pas les éléments du code de la route prétextant qu'ils sont prioritaires. Belle mentalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires