Aller au contenu principal
Fermer

"C'est n'importe quoi" : Marseille retire 1.500 trottinettes en libre-service
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 15:46

Le maire de la ville a annoncé durcir le ton, s'en prenant à la mauvaise régulation des opérateurs.

(illustration) ( AFP / GERARD JULIEN )

(illustration) ( AFP / GERARD JULIEN )

Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé lundi 11 septembre le retrait de 1.500 trottinettes électriques en libre-service dans la ville, soit 37,5% de la flotte, parce que "c'est à peu près n'importe quoi", selon l'édile qui dénonce la mauvaise gestion des opérateurs.

"Il y a 4.000 trottinettes à Marseille et j'ai décidé d'en supprimer 1.500 tout de suite, rapidement. Pourquoi? Parce qu'en effet c'est à peu près n'importe quoi, c'est mal régulé, j'ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques je vois que quelque fois ils ont trainé des pieds", s'est agacé le maire à la tête du Printemps marseillais (union de gauche) sur la radio France Bleu Provence .

"Si j'avais autant de lignes de métro qu'à Paris je vous dirais dès ce matin j'enlève les trottinettes", a-t-il ajouté, sachant qu'il n'y a que deux lignes de métro dans la deuxième ville de France. Début septembre, Paris est la première capitale européenne à les avoir bannies à la suite d'un vote populaire.

Accidents

Benoît Payan, qui menace d'aller plus loin, demande également aux opérateurs de déployer un tiers des trottinettes dans des quartiers non-centraux, dans une ville bien plus étendue que Paris, et de respecter les obligations légales.

Depuis début septembre, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans et les amendes sont passées de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites.

Par ailleurs, Benoît Payan a pris "la décision d'abaisser la vitesse devant toutes les écoles de Marseille" à 30 km/h à la suite d'un accident devant une école vendredi.

Une élève de quatre ans a été renversée à la sortie de l'établissement, souffrant de multiples fractures, selon le Mouvement départemental des parents d'élèves du 13.

"Les travaux de sécurisation qui incombent à la Métropole doivent s'accélérer, tout comme les mesures de sécurisation des trottoirs (enlèvement des deux-roues et véhicules gênant les abords des établissements), qui incombent à la Ville. Les usagers de la route, eux, doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes lorsqu’ils sont au volant ou au guidon", ajoute l'association de parents.

7 commentaires

  • 11 septembre 18:40

    Le manque de civisme comme pour les vélos électriques qui déboulent de partout, ne respectant pas les éléments du code de la route prétextant qu'ils sont prioritaires. Belle mentalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires