Aller au contenu principal
Fermer

Burkina Faso, Mali et Niger quittent la Cédéao
information fournie par Reuters 28/01/2024 à 16:24

(Actualisé avec précisions, contexte)

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays dirigés par des juntes militaires, ont annoncé dimanche qu'ils quittaient la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avec effet immédiat.

Le bloc régional a suspendu ces trois pays à la suite de coups d'Etat successifs à partir de 2020. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger subissent tous trois des violences de groupes islamistes armés, qui ont fragilisé les pouvoirs civils et amené dans chacun de ces pays l'armée à prendre le pouvoir.

Malgré des sanctions et des menaces d'intervention militaire de la Cédéao, les trois juntes n'ont pas fourni de calendrier clair sur le rétablissement d'un pouvoir démocratiquement élu. Elles ont au contraire durci le ton contre le bloc régional qu'elles accusent d'être soumis à des puissances étrangères.

Les militaires au pouvoir dans ces trois pays affirment vouloir rétablir la sécurité avant d'organiser des élections.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont aussi cessé leur coopération militaire avec la France, qui était présente dans ces pays dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, et ils se sont tournés vers la Russie pour obtenir un appui en matière de sécurité.

L'annonce de leur départ de la Cédéao a été faite via un communiqué lu sur leurs chaînes de télévision nationales respectives.

Le colonel Amadou Abdramane, porte-parole de la junte au pouvoir au Niger, a notamment déclaré que l'organisation régionale s'était éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et de l'esprit du panafricanisme et qu'elle s'était montrée incapable de venir en aide aux pays confrontés au "terrorisme" et à l'insécurité.

On ignore les conséquences concrètes de ce départ pour la Cédéao, au sein de laquelle les personnes et les biens sont censés pouvoir se déplacer librement.

D'après les traités, les Etats membres qui souhaitent quitter le groupe doivent fournir un préavis écrit d'un an, période au cours de laquelle ils restent soumis à ses règles de fonctionnement. On ignore si ces trois pays ont transmis ce préavis.

(Reportage Tiemoko Diallo et Boureima Balima, rédigé par Bate Felix, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:40 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Hôtel touché au Bahreïn Les autorités du Bahreïn ont dit que des frappes iraniennes avaient touché un hôtel et deux bâtiments résidentiels, causant des ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Des habitants dans une rue de La Havane plongée dans le noir lors d'une panne du réseau électrique à Cuba, le 4 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 01:07 

    Le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, mais les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant. La production énergétique de Cuba est notamment affectée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires