Aller au contenu principal
Fermer

Bullard (Fed) veut porter les taux à 3,5% d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 06:55

BULLARD (FED) VEUT PORTER LES TAUX À 3,5% D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

BULLARD (FED) VEUT PORTER LES TAUX À 3,5% D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

(Reuters) - L'inflation américaine est "beaucoup trop élevée", a déclaré lundi le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui a réaffirmé souhaiter un relèvement des taux d'intérêt à 3,5% d'ici la fin de l'année afin de ralentir l'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

"Ce que nous devons faire maintenant, c'est atteindre rapidement le point neutre et continuer à partir de là", a déclaré James Bullard lors d'un événement virtuel organisé par le Council on Foreign Relations.

Mais comme la croissance économique devrait rester supérieure à son potentiel, a-t-il ajouté, l'économie ne tombera pas en récession et le taux de chômage, actuellement de 3,6%, passera probablement sous la barre des 3% cette année.

La Fed a relevé son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage le mois dernier, et les prévisions de la Fed publiées à l'époque montraient que ses membres s'attendaient à ce que les taux atteignent 1,9% d'ici la fin de l'année.

La trajectoire de taux privilégiée par James Bullard nécessiterait des hausses de taux d'intérêt d'un demi-point lors des six réunions restantes de la Fed cette année.

La trajectoire probable des taux se situe probablement quelque part entre les deux, si l'on en croit les contrats à terme sur les taux d'intérêt, qui anticipent actuellement une fourchette de taux directeurs de 2,5% à 2,75% pour la fin de l'année.

(Reportage d'Ann Saphir ; version française Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 19 avril 09:20

    Avec ces taux élevés, nos gouvernants comprendront peut être que la voie d'endettement facile c'est une impasse. Le mur se trouve beaucoup plus près que vous ne pensez.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo arrive au tribunal central de Séoul, le 21 janvier 2026 ( POOL / Chung Sung-Jun )
    information fournie par AFP 21.01.2026 08:23 

    Un tribunal de Séoul a condamné mercredi à 23 ans de prison l'ex-Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale dans le pays en décembre 2024. Cette peine est très supérieure aux réquisitions ... Lire la suite

  • Le magasin phare de Burberry sur Regent Street, à Londres
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:23 

    Burberry a ‍déclaré mercredi viser un bénéfice annuel ‌en ligne avec les attentes ​après avoir fait ⁠état de ventes des magasins ⁠comparables ‍en hausse de ⁠3% au troisième trimestre, le ​redressement de la marque centré sur ⁠son esthétique ​britannique ayant porté ... Lire la suite

  • ( AFP / IAN MAULE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:21 

    Le groupe allemand Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé mardi qu'il allait fermer une usine dans l'Allier, qui compte 265 salariés, et réduire ses effectifs à Vénissieux, sous l'effet de la concurrence chinoise et de la baisse du marché auto ... Lire la suite

  • Pierre Castel à Bordeaux, le 13 mai 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:18 

    Castel, géant des boissons, est "dans le collimateur" du fisc français avec un "redressement" pouvant atteindre le milliard d'euros, a déclaré mardi le dirigeant de sa branche vins, rapidement désavoué par sa maison-mère, qui évoque des "éléments inexacts", sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires