Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bullard de la Fed plaide pour relever les taux à plus de 3% cette année
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 14:05

BULLARD DE LA FED PLAIDE POUR RELEVER LES TAUX À PLUS DE 3% CETTE ANNÉE

BULLARD DE LA FED PLAIDE POUR RELEVER LES TAUX À PLUS DE 3% CETTE ANNÉE

WASHINGTON (Reuters) - James Bullard, le président de l'antenne régionale de St. Louis de la Réserve fédérale américaine, a jugé nécessaire vendredi de remonter le principal taux directeur de la banque centrale à plus de 3% cette année face à une inflation qui constitue selon lui une charge "particulièrement lourde" pour les ménages.

Dans un communiqué expliquant les raisons de son vote contre la hausse d'un quart de point du taux des fonds fédéraux ("fed funds") décidée mercredi, il déclare que la Fed "devra agir vite pour répondre à cette situation, sans quoi elle perdrait en crédibilité sur son objectif d'inflation".

Il ajoute qu'au-delà de la hausse de taux d'un demi-point en faveur de laquelle il s'est prononcé cette semaine, il est favorable à des hausses d'un demi-point lors de cinq des six autres réunions prévues d'ici la fin de l'année.

Une telle hausse serait encore plus rapide que celle anticipée à ce stade par les marchés à terme.

"L'économie américaine s'est montrée particulièrement résistante" face à la pandémie et aux risques géopolitiques, écrit James Bullard, mais avec une inflation supérieure à 6%, soit trois fois l'objectif que s'est fixé la Fed, il juge que celle-ci doit en faire davantage afin de "gérer prudemment la situation macroéconomique américaine".

Si une majorité des responsables de la Fed tablent sur six autres hausses de taux d'un quart de point cette année, sept des 16 membres du Federal Open Market Committee (FOMC) estiment, comme James Bullard, que les taux devront monter encore plus d'ici fin décembre.

(Reportage Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 18 mars 15:21

    Et le tapering?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires