
BULGARIE: LE PRÉSIDENT ANNONCE DES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES LE 11 JUILLET
SOFIA (Reuters) - La Bulgarie tiendra des élections législatives anticipées le 11 juillet prochain, après l'échec d'une troisième et dernière tentative de former un gouvernement, a déclaré mercredi le président Roumen Radev.
GERB, le parti de centre-droit du Premier ministre Boïko Borissov, est sorti en tête des élections législatives organisées le mois dernier mais il a perdu des sièges au Parlement alors que l'opinion publique est de plus en plus critique face à la corruption des élites politiques.
Boyko Borissov, vainqueur sans majorité absolue, a mandaté sans succès le nouveau parti populaire anti-élite "Il y a un tel peuple" pour former une coalition. Il a également tenté de se rapprocher du parti socialiste, troisième plus important du Parlement, sans succès là aussi.
"La Bulgarie a besoin d'une alternative politique avec une volonté forte, chose que le Parlement actuel n'a pas réussi à produire", a déclaré Roumen Radev après le refus du parti socialiste.
L'impasse a contraint le président, qui a ouvertement critiqué l'incapacité du Premier ministre à agir contre la corruption, à nommer un gouvernement intérimaire et à déclencher une nouvelle élection anticipée.
"La semaine prochaine, je dissoudrai le Parlement et nommerai un gouvernement intérimaire", a déclaré mercredi Roumen Radev en direct à la télévision.
(Tsvetelia Tsolova, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer