Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : les industriels de la santé seront contraints à "des efforts" et des "arbitrages difficiles", prévient le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 15:23

Marc Ferracci à Paris le 27 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marc Ferracci à Paris le 27 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Nous allons nous battre pour l'industrie de santé", a affirmé le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci, ce mardi 1er octobre.

Le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci, prévient pouvoirs publics et industriels de la santé ce mardi 1er octobre : le budget tendu de la France et de la Sécurité sociale vont les contraindre à "des efforts" et des "arbitrages difficiles", notamment sur les prix des produits.

"Nous allons nous battre pour l'industrie de santé. Cela va supposer des efforts, des efforts partagés, des efforts à la fois sur les volumes, mettre en oeuvre des mesures de bon usage" et "sans doute également sur les prix", a déclaré Marc Ferracci, dans un discours à l'ouverture des 13e "Rencontres du G5 santé", qui regroupent les huit principales entreprises françaises de produits de santé. "Il va nous falloir trouver un équilibre entre les enjeux de souveraineté sanitaire, la continuité d'une politique d'attractivité pour l'industrie de santé et les contraintes budgétaires. Voilà l'équation à laquelle nous sommes confrontés", a-t-il poursuivi, devant les dirigeants notamment de bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, ou encore Théa.

Au moment où le déficit public dérape et où le gouvernement boucle le budget 2025 de l'Etat et de la Sécurité sociale, "nous devons encore plus que d'habitude tenir compte de ce contexte extrêmement contraint" qui va "nous obliger à prendre des arbitrages dans les prochaines heures, les prochains jours, qui seront forcément difficiles", a-t-il averti. "Les besoins en santé sont croissants, mais il paraît difficile, (...) d'augmenter significativement la part des dépenses de santé dans le Produit intérieur brut". "Il s'agit de soigner à un coût modéré et favorisant l'industrie", a insisté le ministre.

"Développer" la politique de réindustrialisation

Il s'est dit convaincu que "la recherche de l'efficience est un levier absolument indispensable" pour "concilier les objectifs de santé publique" et de "responsabilité budgétaire". "L'efficience passera notamment par l'innovation, la montée en puissance du numérique, éventuellement de l'intelligence artificielle", a-t-il avancé. Il a estimé que l'approche de la médico-économie, qui consiste à évaluer le coût-bénéfice macro-économique et micro-économique de l'utilisation des médicaments était "une voie extrêmement vertueuse". "Je mandaterai, pour travailler sur ces pistes, le Comité économique des produits de santé (CEPS), dans des délais très brefs", a-t-il annoncé.

Il a assuré vouloir donner aux industriels la capacité de se "projeter dans la durée", s'appuyer sur un cadre tarifaire et réglementaire "stable", et vouloir "développer" la politique de réindustrialisation, "en facilitant l'accès des entreprises, notamment nos PME, nos ETI, aux grands donneurs d'ordres et aux marchés publics".

2 commentaires

  • 01 octobre 16:58

    les industriels iront industrialiser ailleurs ... et nous aurons des pénuries .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires