Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget: le secteur de l'e-commerce inquiet d'une taxation sur les entrepôts
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 16:20

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les professionnels de la vente en ligne et de la logistique s'inquiètent de l'extension de la taxe sur les surfaces commerciales aux entrepôts géants qui devrait être discutée en fin de semaine à l'Assemblée nationale dans le cadre du budget, a fait savoir jeudi la Fevad à l'AFP.

Cette taxe, appelée Tascom, concernerait les entrepôts de plus de 10.000 m² si elle était votée et coûterait 35 euros du mètre carré, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Des amendements en ce sens ont été approuvés vendredi par la commission des Finances et devraient être discutés en séance publique "vendredi au plus tôt ou ce week-end", selon la Fevad.

Cette dernière appelle les parlementaires à rejeter cette disposition "qui mettrait en péril nos entreprises, les 200.000 emplois dans les territoires et le pouvoir d’achat de nos concitoyens", selon un communiqué.

"Shein et Temu ont dû sabrer le champagne vendredi soir", a ironisé le délégué général de la Fevad Marc Lolivier sur LinkedIn. "Seuls les produits qui arriveraient directement d'ailleurs sont exonérés (de cette taxe, NDLR): c’est exactement le modèle économique des entreprises asiatiques comme Shein et Temu, dont la concurrence fragilise déjà fortement nos entreprises françaises et européennes", a dénoncé M. Lolivier.

L'extension de la Tascom aux entrepôts "créerait une charge fiscale sur la chaine logistique sans précédent en Europe et dans le monde", s'affole encore l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF) dans un autre communiqué.

De son côté, la Confédération des grossistes de France a estimé que "la Tascom est un dispositif conçu pour les surfaces de vente" et qu'elle est donc "par définition inadaptée aux entrepôts et viendrait porter un coup terrible à la filière logistique".

3 commentaires

  • 24 octobre 20:07

    Amendement AMAZON : Le seul moyen de leur faire payer des impôts corrects en France, compte tenu de leur optimisation fiscale sans borne au détriment du budget français. Les cris d'orfraie des fédés professionnelles montrent leur crainte de voir cette invention fiscale faire tache d'huile dans l'U.E.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires