Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget: le secteur de l'e-commerce inquiet d'une taxation sur les entrepôts
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 16:20

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les professionnels de la vente en ligne et de la logistique s'inquiètent de l'extension de la taxe sur les surfaces commerciales aux entrepôts géants qui devrait être discutée en fin de semaine à l'Assemblée nationale dans le cadre du budget, a fait savoir jeudi la Fevad à l'AFP.

Cette taxe, appelée Tascom, concernerait les entrepôts de plus de 10.000 m² si elle était votée et coûterait 35 euros du mètre carré, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Des amendements en ce sens ont été approuvés vendredi par la commission des Finances et devraient être discutés en séance publique "vendredi au plus tôt ou ce week-end", selon la Fevad.

Cette dernière appelle les parlementaires à rejeter cette disposition "qui mettrait en péril nos entreprises, les 200.000 emplois dans les territoires et le pouvoir d’achat de nos concitoyens", selon un communiqué.

"Shein et Temu ont dû sabrer le champagne vendredi soir", a ironisé le délégué général de la Fevad Marc Lolivier sur LinkedIn. "Seuls les produits qui arriveraient directement d'ailleurs sont exonérés (de cette taxe, NDLR): c’est exactement le modèle économique des entreprises asiatiques comme Shein et Temu, dont la concurrence fragilise déjà fortement nos entreprises françaises et européennes", a dénoncé M. Lolivier.

L'extension de la Tascom aux entrepôts "créerait une charge fiscale sur la chaine logistique sans précédent en Europe et dans le monde", s'affole encore l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF) dans un autre communiqué.

De son côté, la Confédération des grossistes de France a estimé que "la Tascom est un dispositif conçu pour les surfaces de vente" et qu'elle est donc "par définition inadaptée aux entrepôts et viendrait porter un coup terrible à la filière logistique".

3 commentaires

  • 24 octobre 20:07

    Amendement AMAZON : Le seul moyen de leur faire payer des impôts corrects en France, compte tenu de leur optimisation fiscale sans borne au détriment du budget français. Les cris d'orfraie des fédés professionnelles montrent leur crainte de voir cette invention fiscale faire tache d'huile dans l'U.E.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite