Aller au contenu principal
Fermer

Budget de la Sécu : le gouvernement propose 850 millions d'euros supplémentaires pour soutenir les établissements de santé
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2025 à 17:47

Selon l'amendement porté par le gouvernement "la progression de l'enveloppe dédiée aux établissements de santé "atteindra ainsi 3,2% en 2026, contre 2,4%" dans la copie initiale du projet de loi". ( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon l'amendement porté par le gouvernement "la progression de l'enveloppe dédiée aux établissements de santé "atteindra ainsi 3,2% en 2026, contre 2,4%" dans la copie initiale du projet de loi". ( AFP / THOMAS SAMSON )

L’exécutif a annoncé le dépôt d’un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale afin de rehausser d’un milliard d’euros l’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour 2026.

"Je porterai un amendement (mercredi) après-midi suite à la décision de monsieur le Premier ministre, d'un milliard" supplémentaire pour les dépenses de Santé en 2026, dont "850 millions pour nos établissements de santé", a dit Stéphanie Rist devant les sénateurs, lors de la séance de questions au gouvernement.

"La progression de l'enveloppe dédiée aux établissements de santé "atteindra ainsi 3,2% en 2026, contre 2,4%" dans la copie initiale du projet de loi" , indique l'amendement en question.

Cela doit permettre selon le texte " d'accompagner la reprise d’activité observée depuis 2024, soutenir la démarche de transformation du secteur et concourir à la réduction du déficit des établissements ".

La "pire cure d'économies"

Les 150 millions d'euros restants iront aux soins de ville et au "fonds régional d'intervention" et permettront de financer notamment le développement des "maisons France Santé" voulue par le gouvernement. Au total, le taux d’évolution de l’Ondam est ainsi rehaussé à 2,0%, contre 1,6% au départ .

Dès sa publication en octobre, les fédérations hospitalières tous secteurs (public, privé, associatif, centres anti-cancer...) ont largement critiqué le projet de budget de la Sécu pour 2026, y voyant la "pire cure d'économies" depuis 2010.

Elles estimaient qu'il manquerait au moins "1,1 milliard d'euros" aux hôpitaux et cliniques et rappelaient que les dépenses de santé augmentent naturellement chaque année d'environ 4% , poussées notamment par le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et l'inflation.

1 commentaire

  • 12 novembre 19:26

    Nos fossoyeurs annoncent des déficits records et en même temps de nouvelles dépenses! Il faut mettre fin à cette gabegie et virer les incompétents et inconscients qui soi-disant dirigent ce pays…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:08 

    Après une attaque informatique qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès aux sites de La Poste et de la Banque Postale est de nouveau impossible depuis jeudi matin, victimes d'une nouvelle cyberattaque. D'après une page ... Lire la suite

  • Déplacés palestiniens dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:06 

    Israël a confirmé jeudi l'interdiction d'accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité". Cette réglementation ... Lire la suite

  • Ukraine: "L'accord de paix est prêt à 90%, il reste 10%", dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 12:06 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans ses voeux du Nouvel An que l'accord de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie était "prêt à 90%", ajoutant que les 10% restants "contiennent tout, en fait".

  • Le président français Macron prononce son discours du Nouvel An à la nation
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:05 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi lors de ses voeux aux Français que l'année ‍2026 devait être "utile", promettant de veiller à la réalisation de "plusieurs grands chantiers", tout en appelant également à protéger l'indépendance d'une ‌Europe "assaillie" sur les ... Lire la suite

Pages les plus populaires