Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget: comment le gouvernement puise dansla «cagnotte»
information fournie par Le Point 29/09/2021 à 19:11

Le gouvernement continue discrètement à taper dans sa « cagnotte budgétaire ». Grâce à une croissance meilleure que prévu cette année, désormais attendue à 6 %, les prévisions de déficit du budget 2022 présenté le 22 septembre en conseil des ministres s’avèrent bien meilleures que prévu lors du budget rectificatif de 2021. Le projet de budget pour l’année prochaine vise 8,4 % de déficit cette année contre 9,4 % il y a encore quelques mois et 4,8 % l’année prochaine contre 5,3 %. Les rentrées fiscales observées ces derniers mois sont meilleures que prévu tandis que l’amélioration de la situation sanitaire va permettre d’économiser 8 milliards de mesures économiques d’urgence par rapport à ce qui avait été anticipé afin de protéger les entreprises et les ménages de la crise en 2021. De bonnes nouvelles qui améliorent automatiquement le solde budgétaire l’année prochaine. Emmanuel Macron et son gouvernement estiment donc avoir un peu de marge pour financer des mesures qu’ils estiment indispensables en cette période de reprise. Chaque jour comporte son lot de nouvelles annonces.

Emmanuel Macron ou la politique du carnet de chèques ?

En présentant sa copie budgétaire pour l’année prochaine, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, avait expliqué que sur les 8 milliards de mesures économiques d’urgence prévues en 2021, mais qui ne seraient finalement pas dépensés,

...

4 commentaires

  • 30 septembre 11:53

    Ah oui ! La cagnotte issue d'un déficit moins important que prévu ! ça ne vous rappelle rien ! Les trous béants se creusent par la grâce de l'incurie !


Signaler le commentaire

Fermer