Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : les maires n'acceptent "aucune des mesures" d'économies concernant les collectivités locales
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 17:03

Le vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF) André Laignel à Paris, le 18 novembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF) André Laignel à Paris, le 18 novembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont présenté ce mardi 8 octobre un plan demandant en 2025 aux collectivités un effort d'économies de 5 milliards d'euros.

Pour les maires, c'est non. "Nous n'acceptons aucune des mesures" d'économies concernant les collectivités locales présentées ce mardi 8 octobre par le gouvernement, a fait savoir le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont présenté ce mardi à la commission des Finances locales, réunie à l'Assemblée nationale, un plan demandant en 2025 aux collectivités un effort d'économies de 5 milliards d'euros. André Laignel a estimé devant la presse que c'est plutôt "9,5 milliards d'euros" que l'Etat leur réclamait, en y ajoutant la baisse, confirmée par les ministres selon lui, de 1,5 milliard d'euros du Fonds vert l'an prochain, et les effets de l'inflation. Il a dénoncé "une ponction sans précédent sur une seule année". "Il est inutile qu'on veuille nous faire des discours sympathiques sur la confiance à retrouver (entre Etat et collectivités, NDLR), alors que les actes immédiats sont, à l'inverse, la parole bafouée".

Des explications "vagues"

Les mesures présentées "garantissent", selon lui, "la panne des investissements des départements", et "un coup de frein brutal aux investissements du bloc communal". André Laignel a indiqué compter désormais sur les débats parlementaires sur le budget, notamment au Sénat, pour amender le projet de loi de Finances (PLF) dans un sens plus favorable aux collectivités.

Le plan d'économies présenté ce mardi entre dans le projet gouvernemental de trouver 60 milliards d'euros l'an prochain, toutes administrations confondues, pour ramener le déficit public de 6,1% à 5% du PIB. Le maire (PS) d'Issoudun (Indre) a noté à plusieurs reprises que Laurent Saint-Martin et Catherine Vautrin avaient été "vagues" dans leurs explications, n'avaient transmis au comité des Finances locales aucun tableau reprenant les mesures qu'ils citaient. "La présentation a été plus rapide que d'habitude parce que c'était assez brut de décoffrage", a-t-il souligné, tout en reconnaissant que les ministres avaient "l'excuse" de la "pagaille pour la préparation budgétaire" cette année, due à des délais très serrés après la dissolution et une longue attente de la nomination d'un Premier ministre.

25 commentaires

  • 08 octobre 18:31

    Ras le bol des maires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite