Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : les hôpitaux publics alertent sur une "mise en danger" en cas de hausse des cotisations retraite
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 15:36

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Si la hausse des cotisations de retraite du personnel hospitalier "était confirmé dans le projet (de budget de la Sécu 2025), c'est le fonctionnement même du service public de la santé et du médico-social (Ehpad) qui serait mis en danger", a déclaré Arnaud Robinet, président de la FHF et maire (Horizons) de Reims ce mardi 8 octobre.

Une mise en garde. Ce mardi 8 octobre, la fédération des hôpitaux publics (FHF) a dénoncé une hausse des cotisations de retraite du personnel hospitalier, évaluée à 1,2 milliard d'euros, que le gouvernement envisage d'imposer aux hôpitaux publics dans le prochain budget de la Sécurité sociale. "Si ce niveau" de prélèvement "était confirmé dans le projet (de budget de la Sécu 2025) qui sera présenté jeudi en conseil des ministres, ce sont des besoins de santé qui ne seront plus couverts, c'est le fonctionnement même du service public de la santé et du médico-social (Ehpad) qui serait mis en danger", a déclaré Arnaud Robinet, président de la FHF et maire (Horizons) de Reims.

Selon les informations dont dispose la FHF sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025, l'enveloppe accordée aux hôpitaux croîtrait de 3,1%, soit une hausse d'un peu moins de 3,3 milliards d'euros. Mais selon la FHF cette hausse se révèle "en trompe l'oeil", dans la mesure où le gouvernement demande aux hôpitaux publics de régler 1,2 millard d'euros de cotisations retraites, pour venir en aide au régime de retraite des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière. En prenant en compte cette ponction pour les retraites, la progression de l'enveloppe des hôpitaux en 2025 n'est plus que de 2%, bien loin des 6% que la FHF jugeait nécessaire.

Et en intégrant le retard accumulé du fait du sous-financement de l'inflation en 2023 et 2024, la progression réelle n'est que de 0,2%, soit environ 200 millions d'euros, a-t-elle estimé. Une somme qui, selon elle, ne permettra pas de financer la reprise d'activité des hôpitaux publics actuellement observée, a-t-elle regretté.

16 commentaires

  • 08 octobre 17:53

    Mauvaise gestion des personnels: absentéisme massif, aucune coopération entre services, gestion avec les syndicats, personnels administratifs très supérieurs aux exemples étrangers, urgences utilisés a n'importe quoi ( les hôpitaux public n'en portent pas toute la responsabilité, mais il accepte cela sans rien faire)... la seule chose que les directeurs savent faire, c'est demander de l'argent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires