Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le secteur aérien s'attend à un milliard d'euros de taxes supplémentaires, la profession "en état de choc"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 17:21

"Nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets (...), au détriment de la mobilité, au détriment de la démocratisation du transport aérien", a déploré la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, ce mardi 1er octobre.

La profession est "en état de choc", selon le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre. En effet, selon lui, le secteur aérien français s'attend à être taxé d'un milliard d'euros supplémentaires dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, a-t-il déclaré ce mardi 1er octobre à l'AFP.

"Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d'euros", a-t-il indiqué. "Les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d'absorber un tel choc de fiscalité", a prévenu Pascal de Izaguirre, par ailleurs PDG de Corsair. "Donc, nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets. (...) Ca sera au détriment de la mobilité, au détriment de la démocratisation du transport aérien", a-t-il poursuivi.

Les modalités de cet alourdissement de la taxation, au-delà de l'objectif d'un milliard d'euros de recettes, ne sont pas encore décidées, selon Pascal de Izaguirre. Mais selon Les Echos qui ont révélé ce projet, cela passera par un triplement du produit de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), qui est aujourd'hui de 460 millions d'euros, avec des efforts plus importants demandés aux passagers "business" ou long-courrier. L'aviation d'affaires sera également davantage mise à contribution, selon le quotidien économique. Ni le ministère de l'Economie, ni celui des Transports n'ont répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP à ce sujet mardi.

"On va pénaliser l'attractivité de la destination France"

Pascal de Izaguirre a déploré que la France soit "l'un des pays d'Europe, voire le pays d'Europe, qui taxe déjà le plus lourdement son secteur aérien" et craint que cette pression fiscale accrue ne se traduise par un perte de compétitivité supplémentaire par rapport aux transporteurs étrangers. "On va pénaliser l'attractivité de la destination France", a-t-il mis en garde, alors que selon lui des pays voisins comme l'Espagne et l'Italie ont fait le choix de réduire la fiscalité sur l'aérien pour attirer davantage de touristes. "L'absence d'études d'impact nous sidère. (...) Il aurait fallu quand même faire un bilan de la situation et mesurer l'impact économique pour les sociétés", a plaidé le président de la Fnam.

Le Premier ministre Michel Barnier veut "ramener le déficit à 5% (du Produit intérieur brut) en 2025" contre plus de 6% craints en 2024 et le faire revenir "sous le plafond de 3% en 2029", dans le respect des "engagements européens" de la France, a-t-il indiqué ce mardi lors de sa déclaration de politique générale, assurant que l'effort proviendrait aux "deux tiers" de la réduction des dépenses.

6 commentaires

  • 01 octobre 18:10

    Il a notre confiance il peut faire passer l impot sur les benefices des multinationales de 25 à 33 % .. on sait que pour la plupart des multinationales , pour Mc Kinsay qui donne de bons conseils LOL ca ne change rien .. ces grandes boites payent deja 0 .. en expatriant les profits et en rapatriant les pertes.. qd on a arrive à faire de merveilleux profits en affichant un benefice de 0 ... on se moque du taux ... pour les petites et moyennes entreprises c est different


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires