Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : la surtaxe sur les grandes entreprises validée par les députés en commission, contre l'avis de la macronie
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 13:26

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

"L'histoire retiendra que c'est un gouvernement de droite qui fait replonger la France dans la folie fiscale", a martelé le député macroniste Charles Sitzenstuhl.

La macronie aurait voulu l'annuler ou l'affaiblir, et la gauche la renforcer. Ce vendredi 18 octobre, les députés de la commission des finances ont validé la hausse temporaire de la fiscalité sur les grandes entreprises voulue par le gouvernement. Cette "contribution exceptionnelle sur les bénéfices de grandes entreprises" doit être instaurée pendant deux ans.

La contribution temporaire correspond à 20,6% de l'impôt sur les sociétés dû au titre de 2024 pour les entreprises dont le chiffre d'affaires va d'un milliard d'euros à moins de trois milliards d'euros, et à 41,2% de cet impôt pour celles qui atteignent ou dépassent trois milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon le projet de budget pour 2025. La mesure sera de toute façon à nouveau examinée la semaine prochaine dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du projet de loi de finances.

Un long débat

En commission des finances, elle a nourri ce vendredi un long débat opposant la gauche à des élus LR et du "bloc central". Ces derniers ont tenté purement et simplement de la supprimer, ou au moins de l'amender, par exemple en la limitant à une année au lieu de deux, ou en réduisant les taux de la surtaxe. "L'histoire retiendra que c'est un gouvernement de droite qui fait replonger la France dans la folie fiscale", a martelé le macroniste Charles Sitzenstuhl. "On est là sur une hausse absolument massive de la fiscalité. Si nous adoptions cet article, notre pays décrocherait largement de nos voisins européens", a renchéri son collègue du même parti, Mathieu Lefèvre.

A l'inverse, la gauche a tenté, en vain, de muscler la surtaxe, soit en l'appliquant à un plus grand nombre d'entreprises, soit en en relevant le taux, soit en la pérennisant au-delà de deux ans. On ne peut pas "demander des efforts à tout le monde, aux chômeurs, aux retraités, aux classes populaires, aux classes moyennes, mais pas aux actionnaires et notamment aux actionnaires des très grandes entreprises", a pointé le président de la commission, Eric Coquerel (LFI). Le RN, de son côté, a refusé de s'opposer à la surtaxe, non pas "parce que ça nous fait spécialement plaisir d'augmenter les impôts", mais parce qu'il est nécessaire de "rééquilibrer le budget de l'Etat", a noté Jean-Philippe Tanguy.

2 commentaires

  • 18 octobre 14:20

    l'Etat est le plus mauvais pour allouer les ressources dans des programmes améliorant la productivité et la richesse du Pays. Les entreprises privées sont les meilleures pour le job. Encore des ressources gaspillées pour s'appauvrir un peu plus. Quel beau pays!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite