Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2024 : Les Républicains veulent "mettre l'État au pain sec"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2023 à 10:47

"On va dans le mur, on a plus de 3.000 milliards d'euros de dettes (...) Les taux d'intérêt sont en train d'exploser et un jour on aura un grave problème", a prévenu Bruno Retailleau.

Bruno Retailleau à Paris, le 3 juillet 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Bruno Retailleau à Paris, le 3 juillet 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"16 milliards d'économies, c'est rien", a tranché mercredi 27 septembre le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau. Le parti de droite proposera "beaucoup plus d'économies" que celles prévues dans le projet de budget 2024.

"16 milliards d'économies, c'est rien" car elles reposent principalement sur l'arrêt de "dispositifs exceptionnels" comme le bouclier énergétique, a-t-il déclaré sur Europe 1/CNews . "La plupart des ministères verront leurs dépenses augmenter" , a-t-il estimé.

"On va dans le mur, on a plus de 3.000 milliards d'euros de dettes (...) Les taux d'intérêt sont en train d'exploser et un jour on aura un grave problème", a-il prévenu.

"Le pays le plus fiscalisé du monde"

Pour Bruno Retailleau, cette situation durera "tant que l'État ne se mettra pas au pain sec pour assurer ce qui est le propre de l'État , ses missions régaliennes sur la sécurité et redresser les services publics".

"Comment expliquer que nous sommes le pays le plus fiscalisé au monde, que nous avons la dépense publique la plus haute au monde et pour autant nous avons un effondrement des services publics partout en France", s'est-il interrogé.

De son côté, le président du groupe de l'Union centriste au Sénat Hervé Marseille a également jugé que "16 milliards d'économies, ce n'est pas assez" car "la charge de la dette devient monstrueuse" .

"La différence avec nos partenaires Républicains, c'est que nous, on veut des économies mais aussi un levier fiscal donc des mesures qui permettent de retrouver des marges de recettes", a-t-il déclaré sur Public Sénat . "Il y a des niches fiscales qui méritent d'être reconsidérées", a-t-il notamment jugé.

19 commentaires

  • 27 septembre 12:30

    150 milliards d aides et de subventions par an souvent aux multinationales qui ont licencié plus de 100 000 personnes ces 20 dernieres années ... 6000 dispositifs ... qui ne profitent guere aux petites et moyennes entreprises que l on etouffe en meme temps par le prix de l energie ... l electricité produit à bas cout etant revendu à des prix indecents par de gentils speculateurs qui ne produisent que des factures ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:42 

    Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait "réexaminée". Le président ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:28 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires