Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2023 de la Sécu : les laboratoires de biologie en "grève illimitée" dès ce lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2022 à 10:13

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le mouvement de grève dans les laboratoires de biologie, qui débute ce lundi 14 novembre, devrait durer au moins trois jours et est porté par les grands groupe de laboratoires privés (Biogroup, Cerba, Eurofins, Inovie, Synlab), ainsi que par le réseau des Biologistes indépendants (LBI).

Les syndicats de biologistes ont appelé à une "grève illimitée" des laboratoires d'analyses médicales à partir de ce lundi 14 novembre.

En cause : un bras de fer avec le gouvernement autour du budget 2023 de la Sécu. Depuis l'annonce, fin septembre, des 250 millions d'euros d'économies à réaliser de gré ou de force dans leur secteur, les biologistes libéraux s'alarment d'un "coup de rabot" et s'y opposent par tous les moyens. Redoutant une baisse de tarifs pérenne, ils ont d'abord proposé une "taxe exceptionnelle" du même montant, au titre des profits engrangés grâce aux tests Covid. Faute d'accord, ils ont ensuite arrêté de transmettre les résultats de ces dépistages au fichier national SI-DEP, perturbant le suivi de l'épidémie pendant une semaine.

Un boycott jugé "inconséquent" et "inadmissible" par le ministre de la Santé, François Braun, qui les a même accusé de "prendre en otage l'ensemble de la population". Ce coup de semonce n'a pas fait bouger les lignes : reçus à l'Assurance maladie une semaine plus tôt, les biologistes en sont sortis en dénonçant une "folie austéritaire" et en appelant à la "grève reconductible" à partir du 14 novembre.

Les biologistes ont reçu le renfort du Sénat

Le mouvement, qui devrait durer au moins trois jours, est aussi porté par les grands groupe de laboratoires privés (Biogroup, Cerba, Eurofins, Inovie, Synlab), ainsi que par le réseau des Biologistes indépendants (LBI). Plusieurs syndicats d'autres professions ont également apporté leur soutien aux biologistes, dont les onze organisations regroupées au sein des Libéraux de santé, ainsi que les médecins de l'UFML.

Mais l'exécutif campe sur sa position. "Je maintiens la cible, cela aboutira", a encore affirmé François Braun, estimant qu'"avec un excédent brut de 3 milliards, ils peuvent faire un effort de 250 millions". L'Assurance maladie "continue pour sa part à privilégier le dialogue" et "regrette profondément l'appel à la grève", jugeant ses propositions "pleinement soutenables pour le secteur de la biologie".

Les biologistes ont toutefois reçu le renfort du Sénat lors de l'examen du projet de budget de la sécurité sociale. Epousant leur revendication, la Haute assemblée a voté un amendement transformant cette "baisse pérenne" en contribution exceptionnelle de 250 millions d'euros en 2023. Une main tendue qui "rouvre la voie à une solution négociée", jugent les biologistes libéraux. Au gouvernement et à l'Assemblée nationale de "se saisir de cette opportunité", ont-ils argué.

5 commentaires

  • 14 novembre 11:54

    5,1 milliards de CA en 2019 et 9 milliards de CA en 2021. on demande si les "tests" Covid ont enrichi les labos ou c'est vulgaire ? qu'en pense François Blanchecotte de Tours ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil, alors que d'énormes vagues et des vents violents frappent la côte lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 15:41 

    Les rafales de vent ont dépassé 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi en raison de la tempête automnale Benjamin, qui a fait pour l'heure des dégâts limités et cinq blessés légers en Gironde et Charente-Maritime. Météo-France qui ne maintient plus que ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 15:38 

    L'implantation prochaine de la marque de mode asiatique Shein au BHV, grand magasin parisien emblématique, est "un mauvais signal qu'il faut éviter", a indiqué à l'AFP le cabinet du ministre du Commerce, Serge Papin, en quête de "solutions" alternatives. Jusqu'alors ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 15:36 

    La marque de mode McQueen, propriété du groupe de luxe Kering qui tente de se redresser, "lance un examen stratégique" et envisage 55 suppressions de postes à son siège londonien, a-t-on appris jeudi auprès de Kering confirmant une information de WWD. Ces 55 postes ... Lire la suite

  • Le cycliste français Sofiane Sehili
    information fournie par Reuters 23.10.2025 15:25 

    Le cycliste français d'ultradistance Sofiane Sehili a été libéré jeudi par un tribunal russe qui l'avait auparavant jugé coupable d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie, a constaté l'agence Reuters. Sofiane Sehili, qui a reconnu sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires