Aller au contenu principal
Fermer

BTP: NGE remporte un contrat pour la construction d'une voie ferrée en Estonie
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 19:53

Le groupe français de BTP NGE a été sélectionné avec d'autres entreprises estonienne, finlandaise et suédoise pour construire le tronçon nord du corridor ferroviaire Rail Baltica qui doit relier les trois Etats baltes dans le cadre du "réseau transeuropéen de transport" de l'Union européenne.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Ce contrat, d'un montant de 394 millions d'euros - avec une option pouvant monter à 540 millions d'euros -, couvre la construction d'une voie ferrée entre la capitale de l'Estonie, Tallin, et Pärnu au sud du pays, longue de 213 km.

La part revenant à NGE est évaluée par l'entreprise à 40% du total du contrat. "Remporter le contrat Rail Baltica constitue une étape clé de notre expansion en Europe", s'est réjoui dans le communiqué le président de NGE Jean Bernadet.

"Ce projet s’inscrit pleinement dans notre ambition de devenir un acteur de référence des infrastructures ferroviaires en Europe", a-t-il ajouté.

NGE a déjà remporté plusieurs contrats d'ampleur pour la construction d'infrastructures ferroviaires en France et dans le monde.

Il a obtenu le marché de la construction d'un tronçon de 7 kilomètres avec quatre nouvelles gares de la future ligne 15 du Grand Paris Express en partenariat avec d'autres sociétés, pour un montant d'1,4 milliard d'euros.

En 2023, il avait aussi annoncé construire 330 km de lignes de train à grande vitesse en Egypte pour relier Aïn Soukhna sur la Mer Rouge à Marsa Matrouh, à 200 km de la frontière lybienne.

Le projet Rail Baltica, soutenu par l'Union européenne, est l'un des plus importants en développement sur le continent. La ligne longue de 870 km doit relier les capitales de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie avec une mise en service attendue pour 2030.

Il s'agit aussi de connecter cette ligne au reste du réseau ferroviaire européen car les lignes des pays baltes datant de l'ère soviétique sont plus larges que celles des autres pays de l'UE.

D'après le communiqué de NGE, "le trafic attendu en 2055 est estimé entre 4,7 et 7,1 millions de passagers annuels".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le vice-président américain JD Vance après une conférence de presse conjointe à l'issue de leurs entretiens à Erevan le 9 février 2026. ( AFP / KAREN MINASYAN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 18:10 

    Le vice-président américain JD Vance est arrivé lundi en Arménie avant une visite mardi en Azerbaïdjan, Washington cherchant à consolider l'accord de paix signé sous son égide entre ces deux pays du Caucase du Sud. Il s'agit de la première visite d'un tel haut ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 17:59 

    Delfingen a publié des revenus de 89,6 millions d'euros au quatrième trimestre, soit une baisse de 9,4%, ou de 4,4% à taux de change constants. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du spécialiste de la protection des câblages pour l'automobile et l'industrie ... Lire la suite

  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au ministère de l'Economie à Paris le 3 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:57 

    C'est une surprise pour le monde économique comme pour les agents de la Banque de France: le gouverneur François Villeroy de Galhau a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions au début du mois de juin, avant le terme de son mandat prévu fin 2027. "Mes près de ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont clôturé dans le vert lundi, à l'issue d'une séance restée calme jusqu'à l'ouverture de Wall Street, dont le rebond, après une entame en baisse, a entraîné à la hausse les indices du Vieux Continent. Paris a pris 0,60%, Francfort 1,19%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires