Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BTP: NGE remporte un contrat pour la construction d'une voie ferrée en Estonie
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 19:53

Le groupe français de BTP NGE a été sélectionné avec d'autres entreprises estonienne, finlandaise et suédoise pour construire le tronçon nord du corridor ferroviaire Rail Baltica qui doit relier les trois Etats baltes dans le cadre du "réseau transeuropéen de transport" de l'Union européenne.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Ce contrat, d'un montant de 394 millions d'euros - avec une option pouvant monter à 540 millions d'euros -, couvre la construction d'une voie ferrée entre la capitale de l'Estonie, Tallin, et Pärnu au sud du pays, longue de 213 km.

La part revenant à NGE est évaluée par l'entreprise à 40% du total du contrat. "Remporter le contrat Rail Baltica constitue une étape clé de notre expansion en Europe", s'est réjoui dans le communiqué le président de NGE Jean Bernadet.

"Ce projet s’inscrit pleinement dans notre ambition de devenir un acteur de référence des infrastructures ferroviaires en Europe", a-t-il ajouté.

NGE a déjà remporté plusieurs contrats d'ampleur pour la construction d'infrastructures ferroviaires en France et dans le monde.

Il a obtenu le marché de la construction d'un tronçon de 7 kilomètres avec quatre nouvelles gares de la future ligne 15 du Grand Paris Express en partenariat avec d'autres sociétés, pour un montant d'1,4 milliard d'euros.

En 2023, il avait aussi annoncé construire 330 km de lignes de train à grande vitesse en Egypte pour relier Aïn Soukhna sur la Mer Rouge à Marsa Matrouh, à 200 km de la frontière lybienne.

Le projet Rail Baltica, soutenu par l'Union européenne, est l'un des plus importants en développement sur le continent. La ligne longue de 870 km doit relier les capitales de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie avec une mise en service attendue pour 2030.

Il s'agit aussi de connecter cette ligne au reste du réseau ferroviaire européen car les lignes des pays baltes datant de l'ère soviétique sont plus larges que celles des autres pays de l'UE.

D'après le communiqué de NGE, "le trafic attendu en 2055 est estimé entre 4,7 et 7,1 millions de passagers annuels".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi