Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruxelles convoque l'ambassadeur russe auprès de l'UE
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 14:45

BRUXELLES CONVOQUE L'AMBASSADEUR RUSSE AUPRÈS DE L'UE

BRUXELLES CONVOQUE L'AMBASSADEUR RUSSE AUPRÈS DE L'UE

BRUXELLES (Reuters) - L'ambassadeur de Russie auprès de l'Union européenne a été convoqué lundi par les instances européennes qui dénoncent la décision de Moscou d'interdire l'entrée sur le territoire russe à huit de ses responsables en représailles à des sanctions européennes contre Moscou.

Les tensions diplomatiques entre Bruxelles et Moscou vont crescendo depuis le début de l'année après que les autorités russes ont expulsé des diplomates de plusieurs Etats membres en réaction aux critiques de Bruxelles à propos du sort d'Alexeï Navalny.

L'UE a exigé de la Russie la libération immédiate de l'opposant au Kremlin, condamné en février à une peine de prison de deux ans et demi pour des accusations qu'il rejette, tout en mettant sur liste noire, en mars dernier, plusieurs responsables russes accusés de violer les droits de l'homme.

"L'ambassadeur russe a été convoqué, il devrait être reçu dans l'après-midi par le secrétaire général de la Commission européenne et par le Service européen pour l'action extérieure où nous lui ferons part de notre ferme condamnation et de notre objection", a déclaré Peter Stano, porte-parole de l'UE.

"Il n'y a pas la moindre justification juridique à une telle action (...) les décisions russes à cet égard, toutes ces contre-sanctions, sont manifestement très motivées politiquement et n'ont aucune justification juridique", a-t-il ajouté lors d'un point presse.

La Russie a interdit vendredi d'entrée sur son territoire huit personnalités du bloc, dont le président du Parlement européen David Sassoli.

L'Union européenne se penchera sur les prochaines actions à engager lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères la semaine prochaine, mais elle pourrait également se tourner vers le Conseil de l'Europe pour trouver des moyens de répondre à ce que Bruxelles considère comme des violations constantes des droits de l'homme par la Russie.

Moscou a prié l'UE de ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieures et a nié tout acte répréhensible.

(Robin Emmott, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 04 mai 10:02

    L'UE est aux ordres de Washington, elle joue contre elle-même et contre les peuples d'Europe. La propagande étasunienne russophobe appuyée sur un repris de justice est une catastrophe pour l'Europe qui s'est laissée piéger par ces manigances odieuses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires