Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire : face à l'inflation, "l'Etat a fait sa part"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 11:37

Le ministre a toutefois appelé à un dispositif complémentaire sur les tarifs pratiqués sur certains produits.

Bruno Le Maire, le 28 février 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Bruno Le Maire, le 28 février 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

A l'occasion d'un déplacement au salon de l'Agriculture, jeudi 2 mars, Bruno Le Maire s'est dit favorable à un dispositif de soutien "qui touche tous nos compatriotes", face à la forte hausse des prix de l'alimentation, supérieure à 14% sur un an en février. "Il n'y aura pas de mars rouge", a déclaré le ministre, critiquant une formule qui "fait peur aux Français", avec de dresser le panorama de l'action de l'exécutif car la tendance inflationiste.

"L'Etat a fait sa part. L'Etat protège nos compatriotes contre l'inflation à travers le bouclier énergétique, sur le prix du gaz, sur l'électricité", a ainsi fait valoir Bruno Le Maire.

Offrir une "porte de sortie"

Sur l'alimentaire, le ministre plaide toutefois pour "un accord collectif sur un certain nombre de produits aux prix les plus bas possibles". "Je souhaite que cet accord soit appliqué au 15 mars", a t-il ajouté, dans la lignée du porte-parole du gouvernement Olivier Véran qui appelait un panier de produits à "prix cassés" .

Pour limiter le coût de ce dispositif encore flou, le ministre appelle les distributeurs et les grands industriels à "faire leur part du chemin". "Tout ne peut pas être payé par l'Etat", a-t-il insisté. "Il ne s'agit pas d'avoir des prix les plus bas possibles sur tous les produits sans exception", mais "d'offrir une porte de sortie à tous les consommateurs qui peinent à boucler les fins de mois, en leur disant que sur un certain nombre de produits, ils trouveront les prix les plus bas possibles", a précisé Bruno Le Maire.

En hausse régulière depuis 2022, les prix de l'alimentation devraient encore connaître une augmentation dans les prochains mois, à la suite des négociations commerciales annuelles entre les supermarchés et leurs fournisseurs, qui se sont achevées mercredi soir.

8 commentaires

  • 02 mars 15:55

    Il est clair que M. LE MAIRE n'a pas sa place au Ministère de l'Economie. Rien que quand on voit la composition de son patrimoine, c'est un frileux qui veut donner des leçons mais qui ne pige rien à rien dans ce domaine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Indonésie: rare naissance d'un tigre de Sumatra
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 20:26 

    Banun Kinantan, une jeune tigresse de Sumatra, est née il y a quatre mois dans le zoo de Bukittinggi, en Indonésie. Sa naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce, menacée par la chasse illégale et la déforestation.

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.