Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruno Le Maire défend une trajectoire de croissance et de baisse des déficits "crédible"
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 14:55

BRUNO LE MAIRE DÉFEND UNE TRAJECTOIRE DE CROISSANCE ET DE BAISSE DES DÉFICITS "CRÉDIBLE"

BRUNO LE MAIRE DÉFEND UNE TRAJECTOIRE DE CROISSANCE ET DE BAISSE DES DÉFICITS "CRÉDIBLE"

par Myriam Rivet

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a défendu vendredi les prévisions économiques et la trajectoire budgétaire "crédibles et sérieuses" du gouvernement pour les cinq prochaines années, après les critiques du Haut Conseil des finances publiques (HCFP).

Bruno Le Maire a présenté vendredi en conseil des ministres le "programme de stabilité 2022-2027", un document synthétisant les prévisions macroéconomiques et la trajectoire des finances publiques pour les années à venir, actualisé tous les ans et transmis à la Commission européenne.

Dans un avis https://www.hcfp.fr/sites/default/files/2022-07/Avis%20HCFP%202022-3.pdf publié vendredi matin, le HCFP, instance indépendante présidée par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé que le gouvernement s'était montré trop optimiste pour ses prévisions de croissance et trop timoré sur sa stratégie de réduction du déficit public.

"Pierre Moscovici (président du HCFP-NDLR) est totalement dans son rôle mais je pense que notre trajectoire est crédible et responsable", a déclaré Bruno Le Maire lors du compte-rendu du conseil des ministres en soulignant que les prévisions de Bercy étaient en ligne avec celles de la Commission européenne, par exemple.

"Nous croyons à la possibilité d'améliorer la croissance française par des réformes structurelles", a expliqué le ministre.

D'autant que le premier quinquennat d'Emmanuel Macron - au cours duquel il était déjà titulaire du portefeuille de l'Economie et des Finances - "a montré que nous savions tenir nos engagements", en dépit des crises, a-t-il ajouté.

Pour Bruno Le Maire, les réformes prévues pour ce nouveau quinquennat, notamment celles de l'assurance chômage, des retraites ou encore de la formation, vont permettre "d'exploiter le potentiel économique français qui est considérable".

"Ça n'interdit pas de bien maîtriser la dépense publique, je l'ai dit, mais je pense que ce choix que nous avons fait, qui est celui de la croissance et du plein emploi, est le plus responsable et qu'il est parfaitement atteignable", a-t-il résumé.

INCERTITUDES

Dans son avis sur le programme de stabilité 2022-2027- dont les grandes lignes ont été présentées la semaine dernière - le HCFP souligne qu'il repose sur des hypothèses de croissance "très positives" et que la trajectoire de redressement des finances publiques retenue prévoit "une réduction du déficit peu ambitieuse", avec un retour du déficit public sous la limite européenne des trois points de PIB seulement "à compter de 2027, et ce, sans aucune marge de sécurité".

"Le Haut Conseil estime indispensable que la prochaine loi de programmation des finances publiques corrige ces estimations en (les) fixant sur des bases prudentes (...) et qu'elle crédibilise la trajectoire de finances publiques retenue par une description précise des réformes et des mesures en dépenses", note cet organisme indépendant

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et à ce titre président du HCFP, a résumé les réserves du Haut conseil dans un entretien publié jeudi soir sur le site du Figaro https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pierre-moscovici-au-figaro-si-la-france-est-le-pays-qui-consent-le-moins-d-efforts-sur-sa-dette-cela-va-finir-par-se-voir-20220728.

"La trajectoire de finances publiques s'appuie sur une prévision de croissance un peu optimiste, sur des réductions de dépenses à ce stade non documentées et sur une hypothèse de hausse du taux de prélèvements obligatoires permise par la suppression de niches fiscales, hautement souhaitable, mais dont l'expérience montre la difficulté de mise en oeuvre", a-t-il souligné.

Selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee, l'économie française a connu un rebond inattendu au deuxième trimestre, avec une progression de 0,5% du produit intérieur brut (PIB), ce qui constitue aux yeux de Bruno Le Maire une "victoire de l'économie française dans des temps difficiles".

Ce rebond, intervenu malgré une demande intérieure atone, a été alimenté par la contribution positive du commerce extérieur, sous l'effet d'exportations dynamiques couplées à des importations en recul.

"Pas mal la perf(ormance)", salue Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz, sur Twitter, tout en soulignant que "ça vient principalement de la chute des importations. Merci les chocs internationaux et l'inflation importée."

(Avec la contributon d'Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 30 juillet 08:53

    le maire, un véritable couteau suisse .


Signaler le commentaire

Fermer