Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brigitte Macron : "Je suis pour le port de l’uniforme à l’école"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2023 à 12:42

La première dame répondait jeudi 12 janvier aux questions de lecteurs du Parisien / Aujourd'hui en France .

La Première dame Brigitte Macron et le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, dans une école primaire à Paris le 13 décembre 2022.  ( POOL / JULIEN DE ROSA )

La Première dame Brigitte Macron et le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, dans une école primaire à Paris le 13 décembre 2022. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Dans cet entretien, Brigitte Macron donne son avis sur plusieurs autres sujets liés à l'éducation, du portable au lycée au niveau en orthographe.

Interrogée par sept lecteurs du quotidien, l'épouse du président Emmanuel Macron répond très directement à une question sur l'uniforme. "J'ai porté l'uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l'ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c'est chronophage de choisir comment s'habiller le matin - et de l'argent – par rapport aux marques", estime la première dame. "Donc je suis pour le port de l'uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune" .

La Nupes accuse Brigitte Macron de faire tomber "la digue" avec le RN

Ce sujet doit justement être débattu jeudi à l'Assemblée, sur proposition du RN. D'ailleurs, plusieurs élus de la Nupes s'indignent sur Twitter de cette coïncidence. "La femme du Président prend position pour défendre une politique publique le jour ou le RN la propose dans sa niche à l'Assemblée. La digue est effondrée", dénonce Marine Tondelier, à la tête d'EELV. "Affligeant. Brigitte Macron appuie la proposition rétrograde que le RN défendra demain à l'Assemblée", s'indigne la députée EELV Cyrielle Chatelain.

"Demain le RN va présenter une proposition de loi pour l’uniforme à l’école. Aujourd’hui Brigitte Macron se dit favorable à un port de l’uniforme à l’école. L’extrême-droite et la macronie marchent main dans la main. Macron promettait des digues, en vérité ce sont des ponts", abonde le député Nupes Thomas Portes. Le député Nupes Rodrigo Arenas dénonce "l’irresponsabilité de Brigitte Macron qui en une seule interview désavoue le ministre de l’Éducation nationale et emboite le pas de l’extrême droite".

Le ministre de l'Éducation s'y oppose

Le port de l'uniforme à l'école est très controversé, jusqu'au sein du camp présidentiel. Le parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, a lancé un groupe de travail à l'Assemblée nationale sur le sujet.

Mais le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a répété, la semaine dernière sur BFMTV , ne pas vouloir "ouvrir ce débat, en tout cas à l’échelle nationale". "Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non", a-t-il martelé, tout en relevant qu'un établissement peut l'instaurer un au niveau local.

Pas de portables au lycée, une dictée par jour

La proposition de loi du Rassemblement national, visant à rendre obligatoire l'uniforme dans les écoles et collèges publics, a été rejetée mi-décembre en commission à l'Assemblée, malgré le soutien de la droite. Le texte est attendu jeudi dans l'hémicycle.

Dans ce long échange, Brigitte Macron appelle par ailleurs à accélérer la sensibilisation sur le harcèlement, sa grande cause, dès le primaire et à en faire "une priorité". Elle plaide aussi pour une simplification des numéros verts sur le sujet. Et elle se dit "favorable" à l'extension au lycée des règles anti-portables du collège. Par ailleurs, "il ne faut absolument pas baisser le niveau d'exigence" sur l'orthographe, "je recommande de faire tous les jours une petite dictée", ajoute-t-elle à la veille de recommandations pédagogiques sur ce thème.

8 commentaires

  • 23 janvier 16:51

    une blouse n'est pas un uniforme, rillouto vous n'avez rien compris ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite