Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: Les conditions d'un accord toujours pas réunies, disent Londres et Bruxelles
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 21:07

par Gabriela Baczynska, John Chalmers et William James

BRUXELLES (Reuters) - Les conditions d'un accord sur les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ne sont pas réunies, ont annoncé lundi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Nous sommes convenus que les conditions pour finaliser un accord ne sont pas réunies en raison des divergences significatives qui subsistent sur trois questions critiques: les règles du jeu équitables, la gouvernance et la pêche", disent-ils dans un communiqué conjoint publié à l'issue de leur entretien.

"Nous avons demandé à nos négociateurs en chef de préparer un aperçu des différends pour en discuter en personne dans les prochains jours."

Boris Johnson devrait donc se rendre à Bruxelles dans les jours qui viennent. Selon des sources diplomatiques, non seulement son entretien avec Ursula von der Leyen a été infructueux, mais les divergences se sont encore aggravées.

"Les discussions en sont au même point que vendredi. Nous n'avons fait aucun progrès tangible. Il est clair que cela doit maintenant se poursuivre au niveau politique", a-t-on reconnu à Londres de source gouvernementale. "Nous ne considérons pas que ce processus soit terminé, mais les choses sont très délicates et il y a toutes les chances que nous n'aboutissions pas", a-t-on ajouté.

Selon Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères, les négociations doivent aboutir mercredi au plus tard, sans quoi le "no deal" sera inévitable.

Le prochain conseil européen aura lieu jeudi et vendredi. Ce sera l'ultime occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement de prendre position, à moins d'une énième modification des dates butoirs dans ce feuilleton qui dure depuis quatre ans et demi. Selon un responsable européen, les Vingt-Sept pourraient ainsi se retrouver de nouveau après ce conseil.

Le Brexit a formellement eu lieu le 31 janvier dernier mais une période de transition qui en gèle les effets a débuté à cette date pour permettre aux deux parties de s'accorder sur leurs relations futures, notamment commerciales. Elle s'achève le 31 décembre. Passé ce délai, le divorce deviendra réalité, avec ou sans accord.

(Avec Elizabeth Piper, Costas Pitas, Michael Holden, Kate Holton, Sujata Rao-Coverley, Paul Sandle et Sarah Young à Londres, Conor Humphries à Dublin, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 08 décembre 00:41

    Accouchement difficile!...;-)((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite