Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Perquisitions et bracelet électronique pour Bolsonaro, accusé de collusion avec Trump
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:18

par Luciana Magalhaes et Ricardo Brito

La Cour suprême du Brésil a émis vendredi des mandats de perquisition et des ordonnances restrictives contre l'ancien président Jair Bolsonaro pour collusion présumée avec le président américain Donald Trump, lui interdisant d'entrer en contact avec des responsables étrangers.

La police fédérale a perquisitionné son domicile et il lui a été ordonné de porter un bracelet électronique. Ces perquisitions interviennent alors que Donald Trump a tenté de faire pression sur les autorités brésiliennes, au profit de son allié, en imposant un droit de douane élevé au pays.

Jair Bolsonaro s'est également vu interdire de contacter des responsables étrangers, d'utiliser les réseaux sociaux et de prendre attache avec des ambassades, selon la décision rendue par le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, qui a évoqué une "possibilité concrète" que l'ancien président fuie le pays.

Selon le juge, Jair Bolsonaro a demandé au "chef d'État d'une nation étrangère" d'interférer dans la justice brésilienne en sa faveur. Il a qualifié cela d'atteinte à la souveraineté nationale.

Jair Bolsonaro est jugé par la Cour suprême du Brésil pour avoir fomenté un coup d'État afin d'empêcher son rival, l'actuel président Luiz Inacio Lula da Silva, d'entrer en fonction en janvier 2023.

Jair Bolsonaro a déclaré aux journalistes vendredi qu'il n'avait jamais envisagé de fuir le Brésil. Il a déclaré que les dernières ordonnances du tribunal étaient destinées à son "humiliation suprême."

Ces dernières semaines, Donald Trump a fait pression sur le Brésil pour qu'il mette fin aux poursuites judiciaires contre son allié idéologique, affirmant que ce dernier était victime d'une "chasse aux sorcières".

Le président américain a déclaré la semaine dernière qu'il imposerait des droits de douane de 50% sur les produits brésiliens à partir du 1er août, dans une lettre qui s'ouvrait sur une critique du procès Bolsonaro.

(Reportage Luciana Magalhaes, Ricardo Brito, Gabriel Araujo, Eduardo Simoes, Pedro Fonseca, Isabel Teles ; Rédigé par Gabriel Araujo ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires