Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: croissance de 1,4% au 1T, poussée par l'agriculture
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 16:35

Vue de Sao Paulo, capitale économique du Brésil ( AFP / NELSON ALMEIDA )

Vue de Sao Paulo, capitale économique du Brésil ( AFP / NELSON ALMEIDA )

Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, a enregistré une croissance de 1,4% au premier trimestre, grâce notamment à un rebond spectaculaire du secteur agricole, selon les données officielles publiées vendredi.

Ce résultat est légèrement inférieur à la médiane des prévisions des spécialistes consultés par le quotidien économique Valor, qui tablaient sur une progression de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) lors des trois premiers mois de l'année.

Cette croissance a largement été tirée par le secteur agricole et son rebond de 12,2%, après un recul de 4,4% au quatrième trimestre de 2024, en raison surtout d'une sécheresse historique qui a touché le Brésil l'an dernier.

La performance de l'agriculture est due notamment à des récoltes exceptionnelles de soja et de maïs, qui permettent habituellement à ce secteur d'avoir un fort impact sur le PIB lors des premier mois de l'année.

"L'agriculture bénéficie de conditions climatiques favorables, surtout quand on les compare avec celles de l'année dernière. Une récolte record de soja, notre produit agricole le plus important, est attendue", explique Rebeca Palis, de l'institut de statistiques IBGE, citée dans un communiqué.

Au-delà de la pire sécheresse de l'histoire récente du Brésil, que les spécialistes attribuent notamment aux changements climatiques, l'année 2024 a également été marquée par des inondations dévastatrices dans le sud du pays.

Le secteur des services (+0,3%) a également contribué à la croissance au premier trimestre, tandis que l'industrie a enregistré un léger recul (-0,1%).

La consommation des ménages a augmenté de 2,6%, tirée par l'augmentation des salaires malgré l'inflation et la hausse des taux d'intérêts, selon l'IBGE.

Sur un an, le PIB brésilien a progressé de 2,9%, l'agriculture tirant clairement son épingle du jeu (+10,2%), suivi de l'industrie (+2,4%) et des services (+2,1).

Mais les économistes tablent sur un ralentissement lors des prochains trimestres, alors que l'économie brésilienne avait enregistré une croissance de 3,4% l'an dernier.

Les experts et institutions financières interrogés par l'enquête Focus de la Banque centrale tablent sur une progression de 2,14% du PIB en 2025, contre 2,4% pour la prévision officielle du gouvernement.

La croissance a eu pour effet une diminution significative du taux de chômage, qui a atteint 6,6% sur le trimestre février-avril, au plus bas pour cette période de l'année depuis 2012.

Malgré ces données économiques positives, la popularité du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est en berne, notamment en raison de la forte inflation sur les prix des aliments.

En raison de ces poussées inflationnistes, la Banque centrale a relevé successivement ces derniers mois son taux directeur, qui a atteint 14,75%, au plus haut depuis près de vingt ans.

1 commentaire

  • 30 mai 16:47

    En utilisant des pesticides interdis dans l'UE c'est plus facile.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 11:12 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:58 

    L'inflation en Italie a légèrement accéléré sur un an en juin, à 1,7%, en raison notamment de la hausse des prix alimentaires, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 30 juin. L'inflation dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:55 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026, un investissement de 900 millions d'euros à destination des jeunes entreprises innovantes , au milieu de nombreuses pistes d'économies. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:43 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

Pages les plus populaires