Aller au contenu principal
Fermer

BPCE lance le paiement en ligne avec l'opérateur européen Wero, concurrent de Visa et Mastercard
information fournie par AFP 20/04/2026 à 12:37

Le lancement du paiement en ligne BPCE en France avec la solution européenne Wero permet à cette dernière de marquer son territoire face aux américaines Visa et Mastercard, mais surtout face à l'euro numérique ( AFP / Nicolas TUCAT )

Le lancement du paiement en ligne BPCE en France avec la solution européenne Wero permet à cette dernière de marquer son territoire face aux américaines Visa et Mastercard, mais surtout face à l'euro numérique ( AFP / Nicolas TUCAT )

Le lancement du paiement en ligne BPCE en France avec la solution européenne Wero permet à cette dernière de marquer son territoire face aux américaines Visa et Mastercard, mais surtout face à l'euro numérique.

Le groupe bancaire français BPCE a annoncé lundi que 500.000 clients de Banque Populaire et de Caisse d'Epargne pourront payer sur des sites marchands dès mai avec Wero, une première en France.

Le dispositif sera élargi à l'ensemble de ses 13 millions de clients d'ici l'été, a indiqué BPCE dans un communiqué.

Il s'agit d'une nouvelle avancée pour Wero qui permet pour l'heure en France d'envoyer de l'argent à un proche, sans frais, grâce à son numéro de téléphone.

Wero est un service développé par un consortium de banques européennes, EPI, qui compte parmi ses actionnaires les principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et la Banque postale) et plusieurs banques allemandes, belges et néerlandaises.

Pour les paiements, "d'autres banques vont suivre à partir de fin juin, début juillet", selon Ludovic Francesconi, directeur développement et stratégie d'EPI, cité dans Les Echos.

Pour l'instant BPCE indique que son service fonctionne pour le site de vente de séjours de de l'ESF (Ecole du ski français).

"On devrait avoir dans les semaines, voire les mois à venir, d'autres annonces puisque les banques se sont engagées à être prêtes à partir de la seconde partie de 2026. Plusieurs marchands, d'ailleurs, ont déjà annoncé qu'ils allaient, eux aussi, être prêts: la SNCF, Veepee et Orange", a précisé à l'AFP Geoffrey Laloux, spécialiste des paiements chez Square Management.

-Points de vente physiques-

BPCE veut croire que d'autres vendeurs rejoindront rapidement la liste des sites marchands qui acceptent Wero.

"L'enjeu est majeur, au moment où la souveraineté des paiements devient un levier stratégique de l'économie", a estimé Yves Tyrode, directeur général "digital & payments" de BPCE, cité dans un communiqué.

BPCE veut croire que d'autres vendeurs rejoindront rapidement la liste des sites marchands qui acceptent Wero ( AFP / Bertrand GUAY )

BPCE veut croire que d'autres vendeurs rejoindront rapidement la liste des sites marchands qui acceptent Wero ( AFP / Bertrand GUAY )

Les dissensions économiques avec les Etats-Unis, mais également le manque à gagner pour les banques européennes les poussent à s'affranchir de solutions américaines comme Visa, Mastercard ou encore Apple Pay.

La solution de paiement des achats sur des sites marchands par l'intermédiaire de Wero a également été lancée en Allemagne depuis fin 2025 et en Belgique depuis mars.

A partir de 2027, l'EPI prévoit une dernière phase, "la plus importante", selon M. Laloux, "le déploiement dans les points de vente physiques", car huit transactions électroniques sur 10 sont réalisée dans un point de vente physique.

"Mais pour ça, il est indispensable qu'ils offrent les mêmes expériences de paiement que, pour ne pas le citer, un Apple Pay, à savoir la possibilité de payer en sans contact", explique M. Laloux. Or "aujourd'hui, les moyens de paiement de Wero, c'est du QR code".

Wero prévoit de passer à la technologie sans contact, assure-t-il cependant.

Mais la concurrence vient aussi de l'intérieur, car un autre moyen de paiement est en cours de création en Europe, l'euro numérique de détail, version dématérialisée des pièces et des billets attendue pour 2029, soutenu par la Banque centrale européenne (BCE).

EPI, comme la Fédération bancaire française, se sont plusieurs fois élevés contre ce projet qui vient concurrencer les efforts de déploiement des banques privées pour Wero.

Pour le spécialiste des paiements Geoffrey Laloux, l'euro numérique est "une réponse purement de politique européenne, mais ça ne parle pas au grand public".

Il sera "très compliqué de faire comprendre quelle est la différence entre les euros que j'ai sur ma carte de banque et les euros numériques", de plus l'euro numérique ne devrait arriver qu'en 2029, "et c'est très loin, 2029".

Dans cinq ans, l'Europe comptera un "patchwork de solutions" de paiement, mais pas "un champion qui écrasera tout le monde", estime M. Laloux.

3 commentaires

  • 20 avril 18:52

    c'est un début et c'est un regroupement d'organisme qui soutien et est partie prenante il faut virer visa et mastercard


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.04.2026 10:49 

    L'institution pointe notamment le manque de suivi des engagements de l'américain GlobalFoundries, dont la participation annoncée au projet de méga-usine de puces en Isère est désormais au point mort. Très cher projet "Liberty". Les plans ambitieux pour une méga-usine ... Lire la suite

  • Le chef pâtissier français Bastien Blanc-Tailleur décore un gâteau de mariage dans son atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, le 10 avril 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.04.2026 10:46 

    Au mariage de l'héritière milliardaire Netra Mantena et du magnat de la tech Vamsi Gadiraju, à Udaipur en Inde en novembre dernier, l'arrivée de la pièce montée, spectaculaire, a volé la vedette à la vedette: Jennifer Lopez, qui chantait au même moment. Cette réplique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 10:41 

    Guerre ou paix? Faute de réponse claire, les investisseurs à la Bourse de Paris misent sur la prudence mardi, dans l'attente de l'évolution du conflit au Moyen-Orient entre les Etats-Unis et l'Iran à la veille de la fin prévue du cessez-le-feu. A 10H00, l'indice ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 10:21 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, à la veille de l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis qui tient depuis deux semaines. . Iran: aucune délégation n'est encore partie le Pakistan "Jusqu'ici, ... Lire la suite

Pages les plus populaires