(Actualisé avec détails)
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi reconnaître à titre provisoire World Boxing en tant que Fédération internationale, marquant une étape importante en vue de l'intégration de la discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l'instance a privé en 2023 l'International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.
Le CIO n'a pour l'instant pas inclus la boxe au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, pressant les fédérations nationales à fonder une nouvelle fédération internationale.
World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais 78 fédérations membres sur cinq continents.
"L'examen (du CIO) a conclu que World Boxing ayant continué à faire des progrès dans les domaines en question, il a été recommandé de demander au CIO de la reconnaître à titre provisoire comme la Fédération internationale régissant la boxe au niveau mondial au sein du Mouvement olympique", a déclaré le Comité international olympique dans un communiqué.
Le CIO a déclaré que World Boxing avait satisfait plusieurs critères pour mériter cette reconnaissance, parmi lesquels un nombre suffisant de membres à travers les cinq continents, des principes de bonne gouvernance et la signature du Code mondial antidopage.
Le CIO a suspendu l'IBA, dirigée par l'homme d'affaires russe Umar Kremlev, en 2019 en raison de problèmes de gouvernance, de finances, d'arbitrage et d'éthique et ne l'a pas impliquée dans l'organisation des épreuves de boxe aux Jeux de Tokyo 2021, avant de lui retirer sa reconnaissance en 2023, une décision extrêmement rare de la part du CIO.
La lutte entre le CIO et l'IBA s'était prolongée lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au sujet de la participation de deux boxeuses, l'Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting.
L'IBA avait disqualifié les deux boxeuses des Championnats du monde en 2023, les déclarant inéligibles après des tests de chromosomes, tandis que le CIO les a autorisées à concourir à Paris, où elles ont toutes deux remporté l'or dans leur catégorie de poids.
(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer