Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Bouclier tarifaire" : le coût du dispositif évalué à 24 milliards d'euros, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2022 à 14:39

Le plafonnement à 4 % de l'augmentation des tarifs de l'électricité a coûté 10,5 milliards d'euros à l'Etat. La facture de la remise sur les prix du carburant s'élèvera elle à 7,5 milliards d'euros.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

L'heure de faire les comptes est arrivée. Le ministère de l'Economie et des Finances a signalé jeudi 1er septembre que le coût du "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie se chiffre à 24 milliards d'euros depuis son déploiement à l'automne 2021 pour amortir le choc de l'inflation.

La mesure la plus coûteuse porte sur l'électricité : sur l'année 2022, l'Etat aura dépensé 10,5 milliards d'euros pour plafonner à 4 % l'augmentation des tarifs de l'électricité. La facture de la ristourne sur les prix du carburant s'élèvera elle à 7,5 milliards d'euros. Lancé en avril, le dispositif a été musclé pour les mois de septembre et octobre avec une prise en charge par l'Etat de 30 centimes d'euros par litre, contre 18 centimes jusqu'ici.

Une faible production du parc nucléaire français

Enfin, le gel des prix du gaz devrait coûter 6 milliards d'euros entre octobre 2021 et octobre 2022 , estime Bercy, qui précise que les chiffrages "ont vocation à évoluer en fonction des prix de l'énergie", très volatils ces derniers mois.

Evolution des prix de gros de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France, sur un an, depuis le 26 août 2021 ( AFP /  )

Evolution des prix de gros de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France, sur un an, depuis le 26 août 2021 ( AFP / )

La semaine dernière, le prix de l'électricité a franchi la barre des 1.000 euros le mégawattheure , tandis que le gaz se négocie à plus de 300 euros le mégawattheure. Les tensions sur le gaz s'expliquent par le tarissement des flux en provenance de la Russie, qui réplique ainsi aux sanctions économiques décidées par les Européens en réaction à son offensive militaire contre l'Ukraine.

Graphique expliquant les différentes méthodes pour stocker du gaz ( AFP /  )

Graphique expliquant les différentes méthodes pour stocker du gaz ( AFP / )

L'approvisionnement électrique est lui menacé par la faible production du parc nucléaire français : seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires du pays fonctionnent actuellement, les 32 autres étant à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou pour des problèmes de corrosion.

6 commentaires

  • 02 septembre 15:22

    pour rappel on voulait supprimer de l energie decarbonné pour la remplacer par de l energie decarbonné intermittente et plus chere ... mais qui rapporte beaucoup aux exploitants privés ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • A six mois des JO-2026, le biathlon français se prépare à ski-roues
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:01 

    Dans les Hautes-Alpes, l'équipe de France de biathlon poursuit sa préparation estivale, à ski-roues et sans neige, avec en ligne de mire les JO-2026 du 6 au 22 février en Italie.

Pages les plus populaires