Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Bouclier tarifaire" : le coût du dispositif évalué à 24 milliards d'euros, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2022 à 14:39

Le plafonnement à 4 % de l'augmentation des tarifs de l'électricité a coûté 10,5 milliards d'euros à l'Etat. La facture de la remise sur les prix du carburant s'élèvera elle à 7,5 milliards d'euros.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

L'heure de faire les comptes est arrivée. Le ministère de l'Economie et des Finances a signalé jeudi 1er septembre que le coût du "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie se chiffre à 24 milliards d'euros depuis son déploiement à l'automne 2021 pour amortir le choc de l'inflation.

La mesure la plus coûteuse porte sur l'électricité : sur l'année 2022, l'Etat aura dépensé 10,5 milliards d'euros pour plafonner à 4 % l'augmentation des tarifs de l'électricité. La facture de la ristourne sur les prix du carburant s'élèvera elle à 7,5 milliards d'euros. Lancé en avril, le dispositif a été musclé pour les mois de septembre et octobre avec une prise en charge par l'Etat de 30 centimes d'euros par litre, contre 18 centimes jusqu'ici.

Une faible production du parc nucléaire français

Enfin, le gel des prix du gaz devrait coûter 6 milliards d'euros entre octobre 2021 et octobre 2022 , estime Bercy, qui précise que les chiffrages "ont vocation à évoluer en fonction des prix de l'énergie", très volatils ces derniers mois.

Evolution des prix de gros de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France, sur un an, depuis le 26 août 2021 ( AFP /  )

Evolution des prix de gros de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France, sur un an, depuis le 26 août 2021 ( AFP / )

La semaine dernière, le prix de l'électricité a franchi la barre des 1.000 euros le mégawattheure , tandis que le gaz se négocie à plus de 300 euros le mégawattheure. Les tensions sur le gaz s'expliquent par le tarissement des flux en provenance de la Russie, qui réplique ainsi aux sanctions économiques décidées par les Européens en réaction à son offensive militaire contre l'Ukraine.

Graphique expliquant les différentes méthodes pour stocker du gaz ( AFP /  )

Graphique expliquant les différentes méthodes pour stocker du gaz ( AFP / )

L'approvisionnement électrique est lui menacé par la faible production du parc nucléaire français : seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires du pays fonctionnent actuellement, les 32 autres étant à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou pour des problèmes de corrosion.

6 commentaires

  • 02 septembre 15:22

    pour rappel on voulait supprimer de l energie decarbonné pour la remplacer par de l energie decarbonné intermittente et plus chere ... mais qui rapporte beaucoup aux exploitants privés ...


Signaler le commentaire

Fermer