
Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne, lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell a déclaré jeudi avoir commencé à interroger les Etats membres sur leur volonté d'imposer des sanctions sur "certains ministres israéliens".
"J'ai initié la procédure pour demander aux Etats membres s'ils considéraient que c'était approprié d'inclure dans notre liste des sanctions quelques ministres israéliens qui ont lancé des messages de haine inacceptables contre les Palestiniens et ont proposé des choses qui vont clairement à l'encontre du droit international", a-t-il déclaré après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
Josep Borrell n'a pas donné de noms mais il a, par le passé, critiqué publiquement les ministres israéliens de la Sécurité Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich pour des propos qualifiés de "sinistres" et "incitant à des crimes de guerres".
Selon plusieurs diplomates, il est peu probable que l'UE arrive à un accord à l'unanimité pour imposer des sanctions sur des ministres israéliens.
Mais la décision de son chef de la diplomatie indique le mécontentement grandissant dans les rangs des dirigeants européens.
L'Irlande, qui a reconnu l'Etat palestinien en mai dernier, a dit soutenir l'initiative de Josep Borrell.
"Nous soutiendrons la recommandation de Josep Borrell en faveur de sanctions à l'encontre des organisations de colons en Cisjordanie qui facilitent l'expansion des colonies, ainsi qu'aux ministres israéliens", a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, à son arrivée à la réunion de Bruxelles.
(Rédigé par Charlotte Van Campenhout, Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer