Aller au contenu principal
Fermer

Boris Johnson rejette les accusations d'inaction dans la gestion de la crise du COVID-19
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 14:17

BORIS JOHNSON REJETTE LES ACCUSATIONS D'INACTION DANS LA GESTION DE LA CRISE DU COVID-19

BORIS JOHNSON REJETTE LES ACCUSATIONS D'INACTION DANS LA GESTION DE LA CRISE DU COVID-19

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a rejeté jeudi les accusations portées par son ancien bras droit, Dominic Cummings, selon lesquelles des dizaines de milliers de décès seraient imputables à l'inaction de son gouvernement au début de la pandémie de COVID-19.

"Non, je ne le pense pas, mais bien sûr, cela a été une série de décisions incroyablement difficiles, dont aucune n'a été prise à la légère", a-t-il déclaré à ce sujet.

"Nous avons été guidés par la volonté de protéger la vie, pour sauver la vie, pour s'assurer que notre système de santé ne soit pas submergé", a ajouté le Premier ministre.

Au cours d'un témoignage de sept heures devant une commission parlementaire mercredi, Dominic Cummings a formulé une série d'accusations à l'encontre de Boris Johnson, son ancien allié avec qui il s'est brouillé fin 2020.

Dominic Cummings a estimé que ce dernier était inapte à diriger le pays.

L'ancien conseiller de Boris Johnson a également déclaré que le ministre de la Santé, Matt Hancock, avait menti à plusieurs reprises et aurait dû pour cela être démis de ses fonctions.

Des accusations que ce dernier a démenti jeudi.

"Ces allégations qui ont été formulées hier (...) sont graves et sont non fondées. J'ai toujours été franc avec les gens, en public et en privé", a déclaré Matt Hancock au Parlement.

D'après Boris Johnson, certains des propos tenus par Dominic Cummings n'ont aucun rapport avec la réalité.

"Ce que les gens veulent, c'est que nous nous mettions au travail et que nous essayions prudemment de faire avancer notre pays dans ce qui a été l'une des périodes les plus difficiles de l'après-guerre", a-t-il ajouté.

Boris Johnson a confirmé une hausse du nombre de cas de coronavirus dans son pays, y compris ceux imputables au variant apparu d'abord en Inde, ce qui pourrait compromettre la quatrième et dernière étape du plan de déconfinement censé se traduire par la levée de toutes les restrictions sanitaires le 21 juin.

"Nous prenons des décisions aussi vite que possible, mais nous devons surveiller les données", a-t-il déclaré.

"Nous sommes assez satisfaits de voir que les étapes, les mesures, que nous avons prises jusqu'à présent sur la feuille de route ont été les bonnes (...) Je crains que nous devions simplement attendre un peu plus longtemps pour voir ce qui se passe après la troisième étape (du déconfinement)", a-t-il observé.

(William James, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 27 mai 14:27

    le début de la vérité sur les actions de ce "Monsieur" ? tout se paye un jour ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'îlot de Shiyu, qui fait partie des îles taïwanaises de Kinmen, avec les gratte-ciels de la ville chinoise de Xiamen  en arrière-plan, le 28 octobre 2025 ( AFP / I-Hwa CHENG )
    information fournie par AFP 11.11.2025 12:32 

    Près des îles taïwanaises de Kinmen, le capitaine Huang Heng-chun dirige son navire de patrouille dans des eaux agitées, depuis lesquelles on remarque très clairement les gratte-ciels de la ville chinoise de Xiamen. A son point le plus proche, ce petit archipel ... Lire la suite

  • Vietnam: le typhon Kalmaegi fait apparaître une épave ancienne
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 12:19 

    Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l'opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts.

  • Réactions à Bordeaux après la remise en liberté de Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 12:19 

    La remise en liberté ce lundi de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours suite sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, divise les Bordelais.

  • Armistice: Macron dévoile une plaque en mémoire des Malgré-nous
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 12:18 

    Lors de la cérémonie de commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918, le président français Emmanuel Macron dévoile à l'Hôtel national des Invalides une plaque en mémoire des Malgré-nous, Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l’Armée allemande ... Lire la suite

Pages les plus populaires