Aller au contenu principal
Fermer

Bond du bénéfice de Corsair malgré une baisse du nombre de passagers
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 11:51

Corsair a annoncé lundi avoir plus que décuplé son bénéfice lors de son exercice décalé 2024-2025 malgré une légère baisse du nombre de passagers, la compagnie aérienne y voyant la validation de sa stratégie de montée en gamme.

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

Le transporteur français, spécialisé dans les liaisons ultramarines et africaines, a dégagé "plus de 15,2 millions d'euros" de bénéfice net entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, contre 1,1 million lors de l'exercice précédent, qui marquait son premier retour dans le vert depuis 2017.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi "très fortement" progressé à 26,4 millions d'euros, après 3 millions un an plus tôt, a précisé à l'AFP le PDG de la compagnie, Pascal de Izaguirre.

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui inscrit en hausse de 1,6% à 712 millions d'euros, malgré une baisse de 6% des rotations due à la fin de la liaison vers Montréal, mais aussi aux tensions sociales aux Antilles et au cyclone dévastateur Chido à Mayotte.

La compagnie a transporté 1,4 million de personnes contre 1,45 un an plus tôt. Selon les statistiques 2024 de la Direction générale de l'aviation civile, Corsair pointe à la cinquième place des transporteurs aériens français, derrière Air France, Transavia, Air Corsica et sa concurrente Air Caraïbes.

Corsair a réussi à faire augmenter le coefficient de remplissage de ses avions à 86%, une hausse de 2,4 points sur un an, et bénéficié d'une hausse des prix moyens des billets, grâce au "réel succès" des classes à l'avant de l'appareil (affaires et premium), a argumenté le PDG.

La compagnie, qui dessert au quotidien Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion et Abidjan, veut poursuivre sa stratégie de montée en gamme en étoffant ses services aux voyageurs comme l'enregistrement des bagages hors des aéroports.

Corsair, qui exploitait encore avant la crise du Covid-19 de vieux Boeing 747, a aussi dit avoir amélioré sa performance opérationnelle avec une flotte très récente de neuf appareils du même type, des long-courriers Airbus A330neo.

Pour l'exercice en cours, Corsair, qui constate une "demande assez robuste", espère à nouveau des "résultats financiers significativement positifs", avec toutefois une attention à la "dérive très forte des coûts d'entretien" des avions, ainsi qu'aux "tensions géopolitiques", a prévenu M. de Izaguirre.

1 commentaire

  • 12:07

    Le premier poste de dépenses d'une compagnie aérienne est le kérozéne. Et comme le pétrole baisse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frédéric Péchier, le 8 septembre 2025, à Besançon, dans le Doubs ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 12:33 

    Innocent "détruit" par de fausses accusations ou "tueur en série"? Des témoins ont commencé à peindre un portrait contradictoire de Frédéric Péchier au procès de l'anesthésiste de Besançon, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Persuadée de son innocence, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 12:29 

    (Actualisé avec JetBlue, secteur de la distribution, Tesla, fabricants de vaccins) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 01.12.2025 12:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un A350-900 de la compagnie aérienne Emirates (Crédit:  / Airbus)
    information fournie par Zonebourse 01.12.2025 12:06 

    Le décrochage se poursuit chez Airbus . Après l'annonce d'un problème logiciel constaté sur quelque 6000 appareils de la famille A320 en lien avec des radiations solaires, l'avionneur serait aussi affecté par des problèmes de qualité industrielle affectant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires