Aller au contenu principal
Fermer

Bond du bénéfice de Corsair malgré une baisse du nombre de passagers
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 11:51

Corsair a annoncé lundi avoir plus que décuplé son bénéfice lors de son exercice décalé 2024-2025 malgré une légère baisse du nombre de passagers, la compagnie aérienne y voyant la validation de sa stratégie de montée en gamme.

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

Le transporteur français, spécialisé dans les liaisons ultramarines et africaines, a dégagé "plus de 15,2 millions d'euros" de bénéfice net entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, contre 1,1 million lors de l'exercice précédent, qui marquait son premier retour dans le vert depuis 2017.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi "très fortement" progressé à 26,4 millions d'euros, après 3 millions un an plus tôt, a précisé à l'AFP le PDG de la compagnie, Pascal de Izaguirre.

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui inscrit en hausse de 1,6% à 712 millions d'euros, malgré une baisse de 6% des rotations due à la fin de la liaison vers Montréal, mais aussi aux tensions sociales aux Antilles et au cyclone dévastateur Chido à Mayotte.

La compagnie a transporté 1,4 million de personnes contre 1,45 un an plus tôt. Selon les statistiques 2024 de la Direction générale de l'aviation civile, Corsair pointe à la cinquième place des transporteurs aériens français, derrière Air France, Transavia, Air Corsica et sa concurrente Air Caraïbes.

Corsair a réussi à faire augmenter le coefficient de remplissage de ses avions à 86%, une hausse de 2,4 points sur un an, et bénéficié d'une hausse des prix moyens des billets, grâce au "réel succès" des classes à l'avant de l'appareil (affaires et premium), a argumenté le PDG.

La compagnie, qui dessert au quotidien Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion et Abidjan, veut poursuivre sa stratégie de montée en gamme en étoffant ses services aux voyageurs comme l'enregistrement des bagages hors des aéroports.

Corsair, qui exploitait encore avant la crise du Covid-19 de vieux Boeing 747, a aussi dit avoir amélioré sa performance opérationnelle avec une flotte très récente de neuf appareils du même type, des long-courriers Airbus A330neo.

Pour l'exercice en cours, Corsair, qui constate une "demande assez robuste", espère à nouveau des "résultats financiers significativement positifs", avec toutefois une attention à la "dérive très forte des coûts d'entretien" des avions, ainsi qu'aux "tensions géopolitiques", a prévenu M. de Izaguirre.

1 commentaire

  • 01 décembre 12:07

    Le premier poste de dépenses d'une compagnie aérienne est le kérozéne. Et comme le pétrole baisse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taïwan va investir massivement aux Etats-Unis pour y développer la production de semi-conducteurs, de quoi permettre de réduire la dépendance stratégique de Washington, en contrepartie d'une baisse des droits de douane imposés à l'île ( AFP / I-Hwa CHENG )
    information fournie par AFP 16.01.2026 07:28 

    Taïwan va investir massivement aux Etats-Unis pour y développer la production de semi-conducteurs, de quoi permettre de réduire la dépendance stratégique de Washington, en contrepartie d'une baisse des droits de douane imposés à l'île, ont annoncé les Etats-Unis ... Lire la suite

  • ERAMET : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GROUPE ... Lire la suite

Pages les plus populaires