Aller au contenu principal
Fermer

"Bon usage de l'argent public" : la Cour des comptes en appelle aux propositions des citoyens
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 14:33

Les participants peuvent soumettre leurs suggestions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Cour des comptes a donné le coup d'envoi lundi 2 septembre de sa 3e campagne de "participation citoyenne", une initiative lancée en 2022 qui permet chaque année aux citoyens âgés de plus de 15 ans de suggérer des sujets d'enquête à la Cour ou aux chambres régionales des comptes.

"Les thèmes à suggérer peuvent concerner l’ensemble des domaines de l’action publique, à la condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public", indique la Cour dans un communiqué.

"L’objectif de cette initiative est de sensibiliser à l’importance de la transparence, de l'efficacité de l'action publique et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics", ajoute-t-elle.

Les participants peuvent soumettre leurs propositions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre, à l'adresse suivante: https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/ . Les thèmes d'enquête retenus par les juridictions financières seront annoncés en janvier 2025.

Près de 20.000 participants l'an dernier

En fin de matinée, une dizaine de contributions avaient été déposées sur la plateforme. Un participant appelle par exemple la Cour à évaluer les "coûts" et l'"évolution" du nombre de fonctionnaires sans emploi dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale). Un autre usager de la plateforme invite la juridiction à analyser "l'efficacité des dispositifs de soutien à l'entrepreneuriat féminin".

En 2022, pour la première campagne de "participation citoyenne", "plus de 9.000" citoyens avaient soumis ou soutenu des propositions sur la plateforme, selon le communiqué de la Cour. Six sujets d'enquête - recours de l'Etat aux cabinets de conseil, soutiens publics aux fédérations de chasseurs, égalité femmes-hommes... - avaient été retenus.

En 2023, "plus de 19.000 citoyens" avaient participé à la campagne. 25 thèmes d'enquête avaient été sélectionnés et répartis entre la Cour (10) et les chambres régionales des comptes (15). Le dernier des six rapports de la campagne 2022, consacré à l'"école inclusive", sera publié "dans le courant du mois de septembre", annonce la Cour. Un rapport issu de la campagne 2023 et intitulé "L’Office national des forêts face au défi de la transition écologique" doit également paraître dans le courant du mois.

3 commentaires

  • 02 septembre 16:00

    Pourquoi faire ? Les recommandations de la cour des comptes sont rarement suivies... On a demandé aux français de voter pour les législatives, ils l'on fait. 50 jours après, ils n'ont toujours pas de traduction de leurs votes dans les faits... Débrouillez-vous !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires