Aller au contenu principal
Fermer

Bolloré n'entend pas demander de dérogation aux règles d'appel d'offres sur Vivendi
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 11:21

BOLLORÉ N'ENTEND PAS DEMANDER DE DÉROGATION AUX RÈGLES D'APPEL D'OFFRES SUR VIVENDI

BOLLORÉ N'ENTEND PAS DEMANDER DE DÉROGATION AUX RÈGLES D'APPEL D'OFFRES SUR VIVENDI

PARIS (Reuters) -La holding du milliardaire français Vincent Bolloré s'est engagée dans une lettre écrite au conglomérat de médias Vivendi à ne pas demander de dérogation pour déposer une offre publique d'achat sur les actions de Vivendi si elle franchit le seuil de 30% de détention du capital ou des droits de vote, a indiqué Vivendi.

L'assemblée générale annuelle de Vivendi devra approuver le 22 juin une résolution donnant au directoire la possibilité de racheter puis d'annuler jusqu'à 50% du capital du groupe.

"Le groupe Bolloré a indiqué à Vivendi que si cette résolution était mise en œuvre et qu'il en résultait pour les sociétés du groupe Bolloré actionnaires de Vivendi un franchissement passif en hausse du seuil de 30% du capital ou des droits de vote de Vivendi, celles-ci n'entendent pas demander à l'autorités des marchés financiers le bénéfice d'une décision de dérogation à l'obligation de dépôt d'offre publique qu'entraînerait le franchissement de ce seuil", écrit Vivendi dans un communiqué.

Bolloré est le premier actionnaire de Vivendi avec une participation de 27% dans la société.

Il a fait savoir dans sa lettre qu'il conserverait la possibilité de vendre des actions Vivendi et qu'il pourrait également participer à l'opération de réduction de capital en apportant ses titres à l'offre de rachat qui serait mise en œuvre par Vivendi.

Sa décision à cet égard n'est pas prise, "elle le sera le moment venu", précise Vivendi.

Glass Lewis et ISS, les deux plus grands conseillers en matière de procuration au monde, ont recommandé aux investisseurs de voter contre les résolutions relatives au rachat et à l'annulation des actions, estimant qu'elles n'étaient pas dans l'intérêt des actionnaires.

Glass Lewis met en avant les préoccupations exprimées par le fonds activiste Bluebell, qui craint que Vincent Bolloré n'utilise cet outil pour augmenter sa participation dans le groupe de médias sans faire d'offre publique d'achat.

Vivendi est actuellement en train de se séparer de sa division Universal Music Group (UMG), le label musical derrière des artistes tels que Lady Gaga et Taylor Swift.

Glass Lewis et ISS ont recommandé aux actionnaires de Vivendi de voter en faveur du projet de scission, qui prévoit la cotation d'Universal à Amsterdam. L'opération prévoit la distribution de 60% des actions d'Universal aux actionnaires de Vivendi.

Universal est évalué à environ 35 milliards d'euros, dette comprise, selon Vivendi.

(Mathieu Rosemain, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,5720 EUR Euronext Paris -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La prison de Dijon, le 27 novembre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:50 

    Un fugitif, qui s'était enfui de la prison de Dijon en sciant les barreaux de sa cellule avec un co-détenu repris le lendemain, a été interpellé à son tour jeudi matin après trois semaines de cavale. Cet homme de 19 ans, considéré comme dangereux par la justice, ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la banque centrale norvégienne à Oslo
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:48 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite

  • Le journaliste américain Peter Arnett, célèbre pour sa couverture de la guerre du Vietnam et des deux guerres du Golfe, photographié le 27 novembre 2007 à Hong Kong, est décédé le 17 décembre ( AFP / Mike CLARKE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:39 

    Il a marqué la couverture de la guerre du Vietnam, puis suivi la plupart des conflits de la fin du XXe siècle, dont les deux guerres du Golfe. Le célèbre correspondant de guerre américain Peter Arnett est décédé mercredi. Le journaliste souffrait d'un cancer de ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

Pages les plus populaires