Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolloré n'entend pas demander de dérogation aux règles d'appel d'offres sur Vivendi
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 11:21

BOLLORÉ N'ENTEND PAS DEMANDER DE DÉROGATION AUX RÈGLES D'APPEL D'OFFRES SUR VIVENDI

BOLLORÉ N'ENTEND PAS DEMANDER DE DÉROGATION AUX RÈGLES D'APPEL D'OFFRES SUR VIVENDI

PARIS (Reuters) -La holding du milliardaire français Vincent Bolloré s'est engagée dans une lettre écrite au conglomérat de médias Vivendi à ne pas demander de dérogation pour déposer une offre publique d'achat sur les actions de Vivendi si elle franchit le seuil de 30% de détention du capital ou des droits de vote, a indiqué Vivendi.

L'assemblée générale annuelle de Vivendi devra approuver le 22 juin une résolution donnant au directoire la possibilité de racheter puis d'annuler jusqu'à 50% du capital du groupe.

"Le groupe Bolloré a indiqué à Vivendi que si cette résolution était mise en œuvre et qu'il en résultait pour les sociétés du groupe Bolloré actionnaires de Vivendi un franchissement passif en hausse du seuil de 30% du capital ou des droits de vote de Vivendi, celles-ci n'entendent pas demander à l'autorités des marchés financiers le bénéfice d'une décision de dérogation à l'obligation de dépôt d'offre publique qu'entraînerait le franchissement de ce seuil", écrit Vivendi dans un communiqué.

Bolloré est le premier actionnaire de Vivendi avec une participation de 27% dans la société.

Il a fait savoir dans sa lettre qu'il conserverait la possibilité de vendre des actions Vivendi et qu'il pourrait également participer à l'opération de réduction de capital en apportant ses titres à l'offre de rachat qui serait mise en œuvre par Vivendi.

Sa décision à cet égard n'est pas prise, "elle le sera le moment venu", précise Vivendi.

Glass Lewis et ISS, les deux plus grands conseillers en matière de procuration au monde, ont recommandé aux investisseurs de voter contre les résolutions relatives au rachat et à l'annulation des actions, estimant qu'elles n'étaient pas dans l'intérêt des actionnaires.

Glass Lewis met en avant les préoccupations exprimées par le fonds activiste Bluebell, qui craint que Vincent Bolloré n'utilise cet outil pour augmenter sa participation dans le groupe de médias sans faire d'offre publique d'achat.

Vivendi est actuellement en train de se séparer de sa division Universal Music Group (UMG), le label musical derrière des artistes tels que Lady Gaga et Taylor Swift.

Glass Lewis et ISS ont recommandé aux actionnaires de Vivendi de voter en faveur du projet de scission, qui prévoit la cotation d'Universal à Amsterdam. L'opération prévoit la distribution de 60% des actions d'Universal aux actionnaires de Vivendi.

Universal est évalué à environ 35 milliards d'euros, dette comprise, selon Vivendi.

(Mathieu Rosemain, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,8920 EUR Euronext Paris -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires