Aller au contenu principal
Fermer

Bolivie: arrestation du procureur général dans le collimateur de Washington
information fournie par AFP 01/10/2026 à 10:45

Le nouveau procureur général de Bolivie, Roger Mariaca, à La Paz, le 22 octobre 2024 ( AFP / AIZAR RALDES )

Le nouveau procureur général de Bolivie, Roger Mariaca, à La Paz, le 22 octobre 2024 ( AFP / AIZAR RALDES )

Le procureur général de Bolivie a été arrêté mercredi deux jours après la révocation de son visa par le gouvernement américain qui l'accuse de s'être laissé corrompre par des narcotrafiquants, ce que conteste le haut magistrat, dénonçant une ingérence politique.

"L'arrestation du procureur (Roger Mariaca) est confirmée", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

M. Mariaca a été interpellé à l'aéroport de Viru Viru dans la ville de Santa Cruz, en même temps que le procureur du département bolivien de Santa Cruz (est) Alberto Zevallos, lui aussi sanctionné par Washington , selon la presse locale.

Les autorités n'ont pas donné la raison de leur arrestation qui survient alors que la Bolivie est depuis juin sous état d'exception.

Ce régime qui restreint le droit à manifester et autorise la mobilisation de militaires, a été proclamé par le président Rodrigo Paz pour mettre fin à des semaines de contestation et de blocages routiers, et récemment prolongé.

MM. Mariaca et Zevallos venaient d'être inscrits lundi sur une liste du Département d'État américain, aux côtés de juges, fonctionnaires ou entrepreneurs de Bolivie, Colombie et Équateur, accusés par Washington de corruption, de liens avec le narcotrafic ou de complot contre leurs gouvernements respectifs.

En Bolivie, ce sont 21 personnes qui ont été placées sur cette liste dont Martín Irusta, procureur ayant exercé comme avocat de l’ex-président socialiste Evo Morales (2006-2019).

En fonction depuis fin 2024, M. Mariaca a nié lundi les accusations et dénoncé immédiatement un acte "d'ingérence" et de "pression politique" en raison de ses enquêtes.

Son bureau a notamment permis la capture en mars d'un narcotrafiquant uruguayen, Sebastián Marset, expulsé depuis vers les États-Unis avec le soutien de la DEA, le service américain de lutte antidrogue.

Une enquête est également en cours visant le consultant argentin Fernando Cerimedo, ancien conseiller personnel du président bolivien Rodrigo Paz. Cet homme, qui a collaboré à plusieurs campagnes de droite en Amérique latine, est soupçonné de tentative de féminicide, enrichissement illicite, blanchiment d’actifs, entre autres infractions présumées.

"pas de mandat"

La police a également perquisitionné mercredi les bureaux du parquet de Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie située dans le sud du pays, selon des images diffusées en direct par l'institution sur les réseaux sociaux.

"Nous dénonçons auprès de l'ensemble de la population bolivienne cette intervention qui se déroule de manière illégale", a déclaré Claudia Pardo, responsable communication du parquet dans une vidéo où elle apparaît, elle et plusieurs collègues, entourés de policiers cagoulés.

"Je suis en état d'arrestation", a-t-elle ensuite indiqué à l’AFP, toujours munie de son téléphone portable, depuis un commissariat à Sucre. "Nous voulions donner une conférence de presse (...) mais des policiers ont pénétré sans mandat et nous ont tous appréhendés", a-t-elle affirmé.

Le parquet de Santa Cruz a également été investi par des policiers, selon des images diffusées par des médias locaux.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump début 2025, Washington affiche une volonté d'hégémonie en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour contrer l'influence de la Chine, de la Russie et de l'Iran, une priorité définie dans la stratégie de sécurité nationale.

Les Etats-Unis peuvent s'appuyer la vague conservatrice qui a porté au pouvoir des hommes politiques de droite proches du président républicain.

Concernant Roger Mariaca, le gouvernement américain a affirmé cette semaine qu'il avait reçu "des pots-de-vin pour faciliter le narcotrafic et aider des criminels violents à échapper à la justice". Des accusations contestées par l'intéressé.

Mercredi, des médias locaux ont diffusé une vidéo de Marset le jour de son arrestation, aux côtés de policiers d'élite à son domicile, déclarant que Mariaca serait son ami, une vidéo dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité.

2 commentaires

  • 11:25

    Toujours cette phrase de Jacques Brel : "Ceux là sont trop maigres pour être malhonnêtes"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le journaliste américain Evan Gershkovich à Washington, le 30 septembre 2026 ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 01.10.2026 11:25 

    Evan Gershkovich a passé près de 500 jours enfermé dans une prison russe. Après avoir été libéré il y a deux ans, lors d'un échange de prisonniers, le journaliste américain estime avoir eu besoin d'au moins aussi longtemps pour s'en remettre. Dans une interview ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 01.10.2026 11:20 

    Le ​taux de chômage dans la ​zone euro ​est ⁠ressorti à 6,4% ‌de la population active ​en ‌août, ⁠montrent les données officielles ⁠publiées ‌jeudi par Eurostat. Les ⁠économistes ‌interrogés ⁠par Reuters tablaient ⁠sur ‌un taux ​à ‌6,4%, après le même ​chiffre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.10.2026 11:20 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,16% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,6% pour le Nasdaq .IXIC :

  • Les Libanais souhaitent "que nous restions sur le terrain", affirme le chef des Casques bleus
    information fournie par France 24 01.10.2026 10:58 

    Dans un entretien accordé à France 24, le chef des Casques bleus, Jean-Pierre Lacroix, assure que les Libanais souhaitent "que nous restions sur le terrain" après la fin de la Finul, prévue le 31 décembre. Il reconnaît qu'après des coupes budgétaires de 25 % dues ... Lire la suite

Pages les plus populaires