Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bloquer toutes les exportations de vaccins serait une "erreur", selon Macron
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 23:24

BLOQUER TOUTES LES EXPORTATIONS DE VACCINS SERAIT UNE "ERREUR", SELON MACRON

BLOQUER TOUTES LES EXPORTATIONS DE VACCINS SERAIT UNE "ERREUR", SELON MACRON

PARIS (Reuters) - Bloquer toutes les exportations des vaccins contre le coronavirus serait une "erreur" pour l'Union européenne, a déclaré jeudi soir le président français Emmanuel Macron, prévenant toutefois qu'il fallait procéder ainsi pour les doses des laboratoires ne respectant pas leurs engagements.

La Commission européenne a présenté mercredi un plan destiné à renforcer le contrôle des exportations de vaccins, avec une plus grande latitude pour bloquer les livraisons vers les pays affichant un taux de vaccination plus élevé.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion par visioconférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, Emmanuel Macron a dit "soutenir" les mécanismes de contrôles mis en place par la Commission.

Il a déclaré que le bloc communautaire deviendrait d'ici l'été le principal producteur mondial de vaccins contre le coronavirus.

Le président français a souligné que les Vingt-Sept devaient tirer "toutes les conséquences" de la vitesse supérieure avec laquelle d'autres pays ont déployé les vaccins contre le coronavirus, faisant écho à des propos tenus cette semaine lors d'un entretien à la télévision grecque.

Evoquant la situation sanitaire en France, le chef de l'Etat a déclaré que les prochaines semaines seraient difficiles, et que de nouvelles restrictions devraient vraisemblablement être décidées par le gouvernement.

Il a ajouté que la France avait eu raison de ne pas décréter un confinement national fin janvier, alors que plusieurs pays de l'UE avaient pris des mesures de confinement.

(Michel Rose et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer