Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Blinken doit rencontrer Lavrov sur fond de tensions en Ukraine
information fournie par Reuters02/12/2021 à 07:40

BLINKEN DOIT RENCONTRER LAVROV SUR FOND DE TENSIONS EN UKRAINE

BLINKEN DOIT RENCONTRER LAVROV SUR FOND DE TENSIONS EN UKRAINE

STOCKHOLM (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit rencontrer jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence sur la sécurité européenne, alors que les tensions s'intensifient à la frontière russo-ukrainienne.

La rencontre doit avoir lieu en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm. Antony Blinken rencontrera séparément le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

S'exprimant mercredi à l'issue d'une réunion dans la capitale lettone Riga avec ses homologues des pays de l'Otan, le secrétaire d'Etat américain a fait part des préoccupations des Etats-Unis concernant les opérations militaires menée par la Russie à la frontière ukrainienne et ce qu'il a appelé ses efforts pour déstabiliser l'Ukraine de l'intérieur.

"Nous ne savons pas si le président Poutine a pris ou non la décision d'envahir. Nous savons qu'il met en place les moyens d'agir vite s'il venait à en décider ainsi", a dit Antony Blinken.

Les Etats-Unis sont prêts à répondre par "un éventail de mesures à fort impact économique que nous nous sommes refusés à prendre par le passé", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Antony Blinken devrait répéter ces propos lors de son entretien avec Sergueï Lavrov et lui rappeler qu'il existe une solution diplomatique, a déclaré à la presse un responsable du département d'Etat.

(Reportage Humeyra Pamuk avec Sabine Siebold, Daphne Psaledakis et Simon Lewis, rédigé par Niklas Pollard; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 02 décembre07:57

    La Russie attend certainement que les évènements en mer de Chine se produisent entre Us et Chine et passera à l'offensive en même temps .Les Européens ont vraiment intérêt à se préparer sans trainer s'il n'est déjà pas trop tard ?