Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blackrock dépasse les attentes au 3T après une collecte record
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 17:39

Larry Fink, PDG de BlackRock, en novembre 2022, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Larry Fink, PDG de BlackRock, en novembre 2022, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le groupe américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a dépassé les attentes au troisième trimestre, qui a été marqué par une collecte nette record auprès de ses clients, de plus de 200 milliards de dollars.

"Nous constatons déjà la puissance de l'association de BlackRock et de GIP tandis que nous accédons à l'immense infrastructure d'investissement, en particulier pour accompagner l'innovation en matière d'intelligence artificielle", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué.

La finalisation du rachat de Global Infrastructure Partners (GIP), annoncé le 12 janvier pour environ 12,5 milliards de dollars, est intervenue le 1er octobre.

Le groupe attend également avec impatience celle de son acquisition du fournisseur britannique de données Preqin pour environ 3,2 milliards de dollars, annoncée le 1er juillet, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

"Il s'agit de contributions financières importantes pour BlackRock, mais il va falloir un peu de travail pour bien les intégrer et pour dégager les synergies anticipées", a noté Martin Small, directeur financier, lors d'une audioconférence avec des analystes.

Au cours du troisième trimestre, il a réalisé un chiffre d'affaires de 5,20 milliards de dollars (+15%) et un bénéfice net de 1,63 milliard (+2%).

Rapporté par actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 11,46 dollars quand le consensus des analystes de FactSet attendait 10,36 dollars.

Le niveau des actifs sous gestion a de nouveau atteint un record, à 11.475 milliards de dollars (+26% sur un an, soit 2.400 milliards de plus), profitant d'un apport net d'investissements inédit de 221 milliards de dollars dont 111 milliards du seul continent américain.

Depuis le début de l'année, la collecte nette atteint 360 milliards de dollars. C'est davantage que sur chacune des deux années précédentes, a relevé M. Fink, auprès des analystes.

"La croissance organique s'est envolée et BlackRock a réalisé l'un des meilleurs résultats financiers de notre histoire", a souligné Martin Small, directeur financier, aux analystes.

Le gestionnaire dit avoir bénéficié notamment de "l'impact positif" des marchés financiers sur la moyenne des actifs sous gestion et de la croissance, à données comparables, des commissions.

Mais le taux effectif annualisé des commissions a été légèrement inférieur à celui du deuxième trimestre, les investisseurs aux Etats-Unis ayant préféré des produits aux commissions plus faibles, a expliqué M. Small.

"Les opportunités qui se présentent à nous n'ont jamais été aussi grandes", a fait savoir M. Fink, soulignant que BlackRock était entré en Bourse il y a vingt-cinq ans - le 1er octobre 1999 - à 14 dollars l'action.

Vers 15H25 GMT, l'action progressait de 3,27% à 986,88 dollars à la Bourse de New York.

Les analystes de TD Cowen ont mis l'accent, en particulier, sur les résultats meilleurs que prévus et les flux d'actifs sous-jacents "solides".

Ils estiment que le gestionnaire "a placé la barre haut" pour ses concurrents, et "peu" devraient parvenir à la franchir.

1 commentaire

  • 11 octobre 15:42

    Les guerres leur rapportent beaucoup


Signaler le commentaire

Fermer