Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden s'engage auprès de Macron à des consultations approfondies
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 18:53

BIDEN S'ENGAGE AUPRÈS DE MACRON À DES CONSULTATIONS APPROFONDIES

BIDEN S'ENGAGE AUPRÈS DE MACRON À DES CONSULTATIONS APPROFONDIES

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden vont lancer des "consultations approfondies" pour mettre en place "les conditions garantissant la confiance" entre Paris et Washington après l'abandon par l'Australie d'un contrat de sous-marins français au profit des Etats-Unis, a rapporté mercredi l'Elysée.

La décision soudaine de l'Australie d'annuler un contrat passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a provoqué la colère de la France, qui a évoqué par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, un "coup dans le dos". Paris a décidé la semaine dernière de rappeler ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.

Emmanuel Macron et Joe Biden sont convenus au cours d'un entretien téléphonique mercredi que des consultations entre alliés auraient permis d'éviter la situation actuelle entre la France et les Etats-Unis, a déclaré l'Elysée. Le président américain a fait part au président français de son "engagement durable" sur des consultations entre alliés.

La Maison blanche a publié un compte-rendu identique de cette conversation.

Les deux dirigeants ont prévu de se rencontrer fin octobre en Europe et Emmanuel Macron a décidé que l'ambassadeur de France aux Etats-Unis retournerait la semaine prochaine à Washington.

Canberra a fait valoir cette semaine que Paris n'aurait pas dû être surpris par son changement d'alliance, assurant avoir fait part depuis des années de son inquiétude sur ce contrat du fait notamment de retards et de coûts en hausse.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui s'est entretenu mardi avec Joe Biden, a demandé mercredi à la France de se ressaisir après ce différend sur le dossier des sous-marins.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

6 commentaires

  • 22 septembre 21:24

    Ne surtout plus croire ce que dit ce type mais nous allons encore nous faire entuber.


Signaler le commentaire

Fermer