Aller au contenu principal
Fermer

Biden a reçu de Zelensky l'assurance que les F-16 ne seraient pas utilisés en territoire russe
information fournie par Reuters 21/05/2023 à 17:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président américain Joe Biden se serrent la main lors du sommet du G7 à Hiroshima

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président américain Joe Biden se serrent la main lors du sommet du G7 à Hiroshima

HIROSHIMA, Japon (Reuters) - Le président américain Joe Biden a indiqué dimanche avoir reçu l'"assurance ferme" de son homologue ukrainien Volodimir Zelensky que les avions de combat F-16 qui pourraient être fournis à Kyiv ne seraient pas utilisés sur le territoire russe.

A la fin du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, Joe Biden a dit à des journalistes que les F-16 pourraient être utilisés "partout où les troupes russes se trouvent en Ukraine".

Pour le président américain, il est très peu probable que les avions de combat soient utilisés dans l'offensive attendue dans les prochaines semaines mais que l'armée ukrainienne pourraient les utiliser pour se défendre des soldats russes actuellement hors de leur portée.

Volodimir Zelensky s'est dit de son côté confiant dans la fournir par les pays occidentaux des avions de combat F-16.

Le président américain a approuvé samedi la formation de pilotes ukrainiens sur les F-16 de conception américaine.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G7 ont apporté à l'Ukraine un soutien durable, un message envoyé au président russe Vladimir Poutine qui a revendiqué la prise de la ville de Bakhmout, ce que Kyiv a démenti.

(Reportage Jeff Mason et Trevor Hunnicutt, version française Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 21 mai 20:30

    Et que veut dire exactement hors de leur portée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires