Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biathlon-Désillusion pour Jeanmonnot, privée de la Coupe du monde par une chute
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 14:55

Coupe du monde de biathlon

Coupe du monde de biathlon

La Française Lou Jeanmonnot a chuté dimanche à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la mass start d'Oslo-Holmenkollen, terminant troisième, une place la privant de sa première Coupe du monde de biathlon qui lui tendait les bras et qui est finalement revenue à l'Allemande Franziska Preuss.

Leader du classement général de la Coupe du monde avant la dernière course, avec cinq points d'avance sur sa dauphine Franziska Preuss, la Française de 26 ans était au coude-à-coude avec sa rivale dans le dernier tour pour tenter de finir devant elle lorsqu'elle a chuté dans un virage à gauche.

Le temps de se relever, Franziska Preuss s'était envolée pour ravir la victoire devant la Suédoise Elvira Oeberg tandis que Lou Jeanmonnot prenait la troisième place.

"Elle me ferme la porte de manière tout à fait conventionnelle. J'en ai été tellement serrée que je plante mon bâton sur mon ski et j'en suis déséquilibrée", a-t-elle réagi sur La chaîne L'Equipe.

Au classement général, la native de Pontarlier (Doubs) termine donc deuxième, avec 20 points de retard sur Franziska Preuss, qui remporte sa première Coupe du monde.

À 26 ans, Lou Jeanmonnot avait l'occasion de devenir la cinquième Tricolore à décrocher le gros globe de cristal après Anne Briand en 1995, Emmanuelle Claret en 1996, Sandrine Bailly en 2005 et Julia Simon en 2023.

Déjà deuxième du classement général la saison précédente, la Française a remporté huit courses individuelles cette saison et avait su rebondir après sa déception des Mondiaux, où elle a décroché une médaille, le bronze, sur l'individuel 15 km.

Battue vendredi au sprint par sa rivale pour seulement deux dixièmes de seconde, Lou Jeanmonnot avait réagi samedi en remportant la poursuite pour reprendre la tête du classement général avant la 21e et dernière course individuelle de l'année, dimanche.

Malgré une faute sur le premier tir couché de la mass start, dimanche, synonyme d'un tour de pénalité à effectuer, la Doubienne a profité de l'erreur de Franziska Preuss sur le troisième tir pour reprendre la tête de la course.

Le dernier tir décisif n'ayant pas départagé les deux athlètes, la course au gros globe de cristal allait se décider sur les skis avec un dernier tour de circuit (2,5 km) à réaliser mais la chute a empêché Lou Jeanmonnot de se battre jusqu'au bout.

"Une espèce de sentiment d'injustice, pas par rapport à Franziska mais par rapport à cette course où le scénario était magnifique, et de l'avoir saccagée à 500 mètres de la ligne d'arrivée. Ce n'est pas le plan que ni l'une ni l'autre n'avions imaginé", a poursuivi Lou Jeanmonnot. "J'ai l'impression que j'ai saccagé ça sur cet avant-dernier virage. C'est décevant."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires