Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Beaucoup d’habitants nous remercient, mais ne savent pas que ça existe» : la lente disparition de la pratique des étrennes
information fournie par Le Figaro 03/01/2025 à 16:41

etrennes (Crédits: Adobe Stock)

etrennes (Crédits: Adobe Stock)

Donner de l'argent à son gardien d'immeuble, à son facteur ou à ceux qui nous rendent service... la pratique n'a plus forcément la cote. Et si certains continuent de se montrer généreux, les Français semblent désormais privilégier les avantages en nature à l'argent.

Trois boîtes de chocolat et du pâté, c'est tout ce qu'a reçu Damien cette année. Indépendant et touche à tout, ce quarantenaire fait de petits travaux chez ses clients : bricolage, jardinage et même cuisine. Et la  pratique des étrennes - ces cadeaux ou sommes d'argent que l'on remet en début d'année à ceux qui nous rendent service -, il n'y accorde pas beaucoup d'importance... D'autant qu'elles se font de plus en plus rares. « Je n'attends rien en retour de l'aide que je fournis , affirme-t-il, ce que j'aime ce sont les échanges avec les familles ».

La situation de Damien est à l'image de ce qui se produit depuis quelque temps : les Français semblent de moins en moins enclins à donner de l'argent au moment des fêtes. D'une part car l'inflation vient rogner le pouvoir d'achat des ménages, ce qui impacte directement ces dépenses qui reposent sur la générosité, et de l'autre car cette habitude semble s'éteindre à petit feu au fil des générations. À leur échelle, les éditions Oberthur mesurent parfaitement ce désintérêt. Cette petite entreprise vend aux facteurs leurs célèbres almanachs depuis 1854. Calendrier sous le bras, ils vont ensuite collecter leurs étrennes. «On est sur un marché en perte de vitesse» , reconnaît un porte-parole de l'imprimeur.

150 euros de chocolat

« C'est une tradition qui se perd, c'est en diminution » , déplore à son tour Slavica Nikolic, gardienne de deux immeubles dans le 13e arrondissement, à Paris. À 71 ans, la concierge n'a pas perdu le goût de son métier. Celle qui a pour l'instant récolté 600 euros se voit comme un « chef d'orchestre » et dit avoir « créé une famille » avec les habitants. La présidente depuis dix ans de l'UDGE, un syndicat qui représente les gardiens, regrette pourtant le comportement des « propriétaires étrangers » et des « jeunes » , moins coutumiers des étrennes. «Beaucoup d'habitants nous remercient, mais ne savent pas que ça existe» , explique-t-elle.

Un constat que dresse également Germain Duchanaud, assistant concierge au Grand Hôtel du Palais Royal. Selon lui, les plus généreux sont les familles avec enfants ou les plus âgés. Pendant les fêtes, une Suisse de quatre-vingts ans a offert à son équipe 150 euros de chocolats. « Mendiants, papillotes, oursons, guimauve… il y en avait pour tous les goûts » , sourit le jeune homme. « On récolte moins d'argent et plus de cadeaux » , observe Prescilla Iscain, assistante éducative et sociale. Si elle recevait encore « de belles sommes » il y a quelques années, les clients privilégient désormais les avantages en nature. Et ça ne concerne pas seulement la période des fêtes. Prescilla s'est ainsi vu offrir des boucles d'oreilles et des places pour Disneyland pour son conjoint et ses enfants. Des étrennes d'une nouvelle forme qui pourraient en faire rêver certains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires