Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE: le gouverneur de la Banque de France plaide pour une nouvelle baisse des taux en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/08/2024 à 18:26

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé vendredi dans une interview au magazine Le Point qu'une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en septembre, après celle de juin, serait "juste et sage".

S'exprimant à la suite de la publication de données montrant un passage de l'inflation française et allemande sous la cible de 2% visée par la BCE, le responsable juge que "nous ne sommes pas encore durablement à notre objectif de 2% d'inflation, mais nous y serons très probablement au premier semestre de l'année prochaine pour la France et au second semestre pour la zone euro".

Alors que l'inflation a ralenti à 2,2% sur un an en août dans la zone euro, le prochain conseil des gouverneurs de la BCE doit se tenir le 12 septembre.

"Si l'on attendait d'être effectivement à 2% pour baisser les taux, nous agirions trop tard", avance François Villeroy de Galhau, qui rappelle au magazine français que les hausses ou baisses de taux mettent toujours un certain temps avant de se traduire dans l'économie réelle.

Pour endiguer l'inflation, la BCE avait augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent à partir de juillet 2022.

Le 6 juin, elle a abaissé ses taux directeurs, offrant un léger bol d'air pour apaiser les tensions sur le crédit immobilier et les prêts aux entreprises qui freinent la croissance économique. Servant de référence, le taux sur les dépôts qui s'affichait à 4%, son plus haut atteint en septembre dernier, a ainsi été ramené à 3,75%.

Lors de la réunion suivante en juillet, la BCE a en revanche laissé inchangés ses taux directeurs.

Comparant les économies européenne et américaine dans son interview au Point, François Villeroy de Galhau souligne que l'inflation décroît plus rapidement sur le Vieux Continent, mais que la croissance y est également moins dynamique qu'aux Etats-Unis.

"La balance des risques est donc encore plus à surveiller en Europe. Notre conseil des gouverneurs du 12 septembre devra à mon sens agir en conséquence: il serait juste et sage d'y décider une nouvelle baisse de taux", affirme le gouverneur.

Un peu plus tôt dans la journée, sa collègue Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, avait appelé l'institution à assouplir "progressivement et prudemment" sa politique monétaire, dans un discours en Estonie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite