Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayrou dit s'interroger sur l'inéligibilité immédiate de Le Pen
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 19:07

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a dit mardi s'interroger sur le fait qu'il n'y ait pas de recours contre l'application immédiate de la peine d'inéligibilité prononcée lundi contre la cheffe de fil du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, pour détournement de fonds publics.

"Il est vrai qu'il y a des interrogations" sur l'exécution provisoire d'une peine, a déclaré François Bayrou lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"En principe de droit, toute décision lourde et grave en matière pénale (devrait) être susceptible d'appel", a ajouté le Premier ministre, disant s'exprimer "en tant que citoyen", et l'avoir déjà fait dans des cas comparables par le passé.

Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité, a fait appel de sa condamnation, mais il n'y a pas de recours contre la mesure d'exécution provisoire de l'inéligibilité, qui restera donc en vigueur au moins jusqu'au procès devant la Cour d'appel.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a émis le souhait, "à titre personnel", que ce procès se tienne dans le délai "le plus raisonnable possible". Un procès en appel se tient généralement dans un délai de 18 à 24 mois, soit avant la date prévue pour la prochaine élection présidentielle en 2027.

Face aux élus du RN qui dénonçaient bruyamment dans l'Hémicycle un complot politico-judiciaire visant selon eux à écarter Marine Le Pen la présidentielle, François Bayrou a apporté son soutien aux magistrats du tribunal correctionnel de Paris, qui ont reçu des menaces, et à leur indépendance.

"Le soutien que nous devons apporter aux magistrats dans l'exercice de leurs fonctions doit être inconditionnel, non mesuré, puissant", a dit le chef de gouvernement, appelant l'ensemble des députés, qui ont voté la loi introduisant la mesure d'exécution provisoire en 2016, à faire de même.

Le député de la Droite républicaine, alliée du RN, Eric Ciotti a annoncé peu après qu'il déposerait en juin une proposition de loi visant à supprimer cette mesure.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy avait auparavant fustigé "un quarteron de procureurs et de juges sortis du droit pour exercer la vendetta du système contre son seul opposant, le Rassemblement national, et contre sa principale incarnation, Marine Le Pen". "Il y a des tyrannies qui enferment leurs opposants, il y a désormais des juges tyrans qui exécutent l'Etat de droit en place publique", a encore accusé l'élu.

"En démocratie, il est inacceptable que des personnes puissent menacer physiquement des magistrats", lui a répondu Gérald Darmanin. "Il me semble que quand on réclame l'Etat de droit, ça vaut pour tous les magistrats libres et indépendants de ce pays."

(Rédigé par Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 01 avril 23:44

    Ce type me ferait presque pitié s'il n'était pas aussi dangereux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite