Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball-Les Bleues ambitieuses à l'Euro malgré de nombreuses absences
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 10:27

Basket-ball - Cérémonie de remise des médailles femmes

Basket-ball - Cérémonie de remise des médailles femmes

L'équipe de France féminine de basket espère confirmer à l'Eurobasket, du 18 au 29 juin, son statut de meilleure nation européenne des Jeux olympiques où elle avait pris la médaille d'argent mais devra faire face à de nombreuses absences majeures.

Depuis le début de la préparation, entamée le 18 mai, les Bleues ont déploré les forfaits de plusieurs cadres.

Les deux meilleures marqueuses de l'équipe aux JO, Gabby Williams et Marine Johannès, la meneuse Carla Leite et la numéro un de la dernière Draft WNBA Dominique Malonga ont toutes choisi de privilégier leur saison dans la ligue féminine nord-américaine - qui s'étend de mai à octobre.

"Ce sont des choix personnels. Je n'en veux pas aux joueuses, ainsi va la vie", a relativisé le sélectionneur Jean-Aimé Toupane à Reuters. "On a à cœur, avec les filles qui sont là, d'avoir la même ambition."

"Je ne veux vraiment pas parler des absentes, de les culpabiliser, on fait avec ce qu'on a", a-t-il poursuivi. "On a la chance, en France, d'avoir une formation française de qualité qui fait que quand il y a des absentes, on essaie de pallier ces manques. Je n'ai pas de frustration. On est tenu à chaque fois de faire face à ces contraintes."

Début juin, la meneuse Marine Fauthoux, vice-championne olympique 2021 et 2024, a également déclaré forfait à cause d'une entorse grave du genou.

Ainsi, parmi les douze médaillées d'argent de l'an passé, seule six figurent dans l'effectif actuel.

"On a besoin d'avoir le même groupe pour travailler sur la durée mais on s'adapte. On sait qu'on va être de plus en plus pris par la contrainte du temps", a reconnu Jean-Aimé Toupane, en poste depuis octobre 2021.

Contrairement à Iliana Rupert, qui a fait le choix de disputer l'Eurobasket avant de rejoindre la WNBA, Janelle Salaün et Marième Badiane ont rejoint le groupe France en fin de préparation après avoir joué la première partie de saison aux Etats-Unis.

"Ce sont des joueuses qui connaissent le groupe, notre seule préoccupation est de savoir comment elles vont arriver, dans quel état de forme et d'esprit", a expliqué le sélectionneur.

Pour autant, l'équipe de France conserve de l'ambition pour un Euro qu'elle disputera intégralement en Grèce - alors que d'autres nations joueront leur phase de groupes en République tchèque, en Allemagne ou en Italie.

Lors du dernier Euro, en 2023, les Bleues n'avaient pas disputé la finale pour la première fois 2011 après cinq médailles d'argent consécutives.

"L'équipe de France, quand elle s'engage dans une compétition, veut porter très haut les couleurs de la France. Cette ambition demeure malgré le groupe", a assuré Jean-Aimé Toupane.

Les Tricolores viseront un troisième titre après ceux de 2001 et 2009.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires