par Vincent Daheron
Le patron de la NBA, Adam Silver, a confirmé jeudi "regarder l'opportunité" de créer une potentielle ligue de basketball en Europe dirigée par la puissante organisation nord-américaine.
"On continue d'explorer les opportunités qui peuvent exister pour aider à développer les infrastructures ici", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée juste avant le début du premier des deux matchs NBA organisés cette semaine à Paris.
"Nous avons parlé, dans le passé, de notre étude pour une potentielle ligue ici. Nous regardons cette opportunité, ce serait juste une partie d'une approche plus large", a-t-il ajouté. "Tout ce que l'on pourrait faire incluerait la FIBA (la Fédération internationale de basketball). Nous sommes toujours à l'étape de l'étude. Tout est encore sur la table."
Adam Silver a expliqué que des réunions avaient lieu entre la NBA et plusieurs parties prenantes du basket européen, telles que des présidents de clubs et des représentants de la FIBA.
"Nous n'avons pas d'accord et nous ne sommes pas prêts à faire des annonces. On continue à apprendre tout ce que nous pouvons et à regarder s'il y a un chemin pour avancer", a-t-il dit.
"Je reconnais qu'il y a une histoire et une tradition énormes ici dans le basket européen et nous voulons respecter ces traditions".
La NBA est une ligue fermée, sans promotion ni relégation, contrairement au modèle traditionnel européen.
L'organisation nord-américaine a pris l'habitude d'organiser chaque année des matches à l'étranger pour mettre en avant son produit. A Paris, cette semaine, elle profite de l'engouement autour de la venue du prodige français Victor Wembanyama, originaire de la région francilienne.
Si les prochains 'NBA Global Games' n'ont pas été annoncés pour le moment, Adam Silver a invité à "rester connecté" lorsqu'un journaliste lui a demandé si l'Allemagne pourrait être le prochain pays à recevoir la grande ligue sur son territoire.
"Nous étudions de très près la possibilité d'organiser un match de saison régulière en Allemagne. C'est une question sur laquelle notre bureau en Europe se concentre en ce moment", a-t-il dit.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer