Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball: La NBA annonce "explorer" une ligue en Europe
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 07:34

Adam Silver, commissaire de la NBA

Adam Silver, commissaire de la NBA

Le patron de la NBA Adam Silver a confirmé jeudi "explorer" une nouvelle ligue en Europe en partenariat avec la Fédération internationale de basket (Fiba).

"Je suis particulièrement heureux (...) d'annoncer que nous sommes prêts à franchir la prochaine étape, c'est-à-dire d'explorer une potentielle ligue en Europe", a déclaré Adam Silver lors d'une conférence de presse à New York, deux mois après avoir confirmé, à Paris, étudier cette possibilité.

"Nous pensons que c'est le moment. Il y a un soutien enthousiaste de la part de nos propriétaires de franchises pour continuer à explorer cette opportunité", a-t-il ajouté, alors que la conférence de presse avait lieu à l'issue du Bureau des gouverneurs de la NBA.

A ses côtés, le secrétaire général de la Fiba Andreas Zagklis a aussi assuré du soutien de l'instance mondiale du basket.

"Nous avons un soutien unanime pour passer à la prochaine étape avec la NBA pour une ligue de ce type", a-t-il dit.

Adam Silver a également déclaré que "littéralement rien" n'avait encore été décidé et que la NBA en était encore à ce qu'il a appelé la phase de modélisation et d'exploration du processus.

Il a évoqué un plan initial d'une ligue de 16 clubs dont 12 permanents, c'est-à-dire non tributaires de leurs résultats sportifs, et quatre qui devraient se qualifier chaque année. Aucune équipe participante, qu'elle soit déjà existante ou non, n'a été annoncée.

"Plusieurs clubs en Europe ont été enthousiastes à l'idée d'une opportunité potentielle pour mieux satisfaire les fans de basket", a ajouté Adam Silver.

Selon Bloomberg News, la NBA a entamé des discussions avec les propriétaires de grands clubs européens parmi lesquels le Paris Saint-Germain et Manchester City.

Cette ligue représenterait sans aucun doute un concurrent redoutable pour l'Euroligue (C1) - le meilleur championnat européen -, une compétition privée en conflit avec la Fiba depuis des années.

Monaco, l'Asvel Lyon-Villeurbanne et Paris Basketball sont les trois clubs du championnat de France à évoluer cette saison en Euroligue.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite