Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bas salaires : Emmanuel Macron confirme une "conférence sociale" en octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 11:41

Il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".

Emmanuel Macron à Paris, le 7 septembre 2023. ( POOL / THOMAS PADILLA )

Emmanuel Macron à Paris, le 7 septembre 2023. ( POOL / THOMAS PADILLA )

Après la défaite dans la lutte contre la réforme des retraites, les syndicats clamaient vouloir s'attaquer à la question des salaires. Ce sera bientôt chose faite avec une "conférence sociale" consacrée aux bas salaires en octobre, a annoncé Emmanuel Macron dans sa lettre aux chefs de partis dont l' AFP s'est procuré une copie jeudi 7 août.

"Conformément aux règles du dialogue social, cette conférence sociale qui se tiendra en octobre 2023 entre les partenaires sociaux sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail", assure le chef de l'État dans ce courrier qui résume sa rencontre du 30 août à Saint-Denis avec les chefs de partis.

"Évolution des salaires et des revenus"

Le président de la République précise qu'il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".

Dans cette lettre, Emmanuel Macron a également indiqué vouloir proposer aux chefs de partis "dans les semaines qui viennent" une simplification du recours au référendum, dont il n'exclut pas l'utilisation sur le thème de l'immigration.

Tout en reconnaissant que la discussion sur le sujet à Saint-Denis "n'a pas fait émerger de consensus", il estime que cela "permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclusif lors de notre prochaine rencontre" qui pourrait avoir lieu cet automne.

Emmanuel Macron avait réuni les chefs de partis et les présidents d'Assemblées dans ce qu'il avait nommé une "initiative politique d'ampleur" afin de dépasser les blocages liés à l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

4 commentaires

  • 07 septembre 14:06

    Pour une France qui a 3.000 milliards de dettes, 150 milliards de déficit, une inflation supérieure à la croissance du PIB, c'est encore du quoi qu'il en coûte financer pas le déficit pour les salaires publics et par linflation pour les salaires privés. On a affaire à des costauds pour les coups d'épée dans l'eau. Bruno de Bercy n'est donc pas invité, c'est dommage on va manquer de ses lumières


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires