Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bas salaires : Emmanuel Macron confirme une "conférence sociale" en octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 11:41

Il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".

Emmanuel Macron à Paris, le 7 septembre 2023. ( POOL / THOMAS PADILLA )

Emmanuel Macron à Paris, le 7 septembre 2023. ( POOL / THOMAS PADILLA )

Après la défaite dans la lutte contre la réforme des retraites, les syndicats clamaient vouloir s'attaquer à la question des salaires. Ce sera bientôt chose faite avec une "conférence sociale" consacrée aux bas salaires en octobre, a annoncé Emmanuel Macron dans sa lettre aux chefs de partis dont l' AFP s'est procuré une copie jeudi 7 août.

"Conformément aux règles du dialogue social, cette conférence sociale qui se tiendra en octobre 2023 entre les partenaires sociaux sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail", assure le chef de l'État dans ce courrier qui résume sa rencontre du 30 août à Saint-Denis avec les chefs de partis.

"Évolution des salaires et des revenus"

Le président de la République précise qu'il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".

Dans cette lettre, Emmanuel Macron a également indiqué vouloir proposer aux chefs de partis "dans les semaines qui viennent" une simplification du recours au référendum, dont il n'exclut pas l'utilisation sur le thème de l'immigration.

Tout en reconnaissant que la discussion sur le sujet à Saint-Denis "n'a pas fait émerger de consensus", il estime que cela "permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclusif lors de notre prochaine rencontre" qui pourrait avoir lieu cet automne.

Emmanuel Macron avait réuni les chefs de partis et les présidents d'Assemblées dans ce qu'il avait nommé une "initiative politique d'ampleur" afin de dépasser les blocages liés à l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

4 commentaires

  • 07 septembre 14:06

    Pour une France qui a 3.000 milliards de dettes, 150 milliards de déficit, une inflation supérieure à la croissance du PIB, c'est encore du quoi qu'il en coûte financer pas le déficit pour les salaires publics et par linflation pour les salaires privés. On a affaire à des costauds pour les coups d'épée dans l'eau. Bruno de Bercy n'est donc pas invité, c'est dommage on va manquer de ses lumières


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires